COLLECTE DE FONDS : Yewwi askan wi engrange 20 millions en une semaine

A ce rythme, Yewwi askan wi va se faire un joli pactole d’ici les législatives du 23 janvier. Lancée il y a juste une semaine, la collecte de fonds de la coalition de l’opposition a engrangé à la date d’hier, 20 millions FCFA.

C’est sans doute une belle trouvaille pour la coalition Yewwi askan wi. Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Déthié Fall et Cie ont lancé une collecte de fonds pour financier la campagne électorale de leur coalition. Une campagne qui connait du succès pour le moment. En effet, lancée le 7 décembre dernier, la collecte a déjà donné hier 20 millions de FCFA. La veille elle était à 14,1 millions, soit une progression de 6 millions en 24h. Des contributions venant de 8275 personnes. Et à ce rythme, la coalition de l’opposition peut se retrouver avec un énorme trésor de «guerre» d’ici les élections locales. ‘’Cette plateforme a pour objectif de récolter et de mettre à la disposition de la coalition Yewwi askan wi, les moyens d’aller à la rencontre des Sénégalais des villes et communes les plus reculées’’, expliquent les initiateurs. Qui ajoutent que la coalition Yewwi askan wi a pour objectif de ‘’constituer une force politique capable de gagner les élections locales et législatives de 2022 et de consolider une dynamique de collaboration en perspective de l’élection présidentielle de 2024’’.

Tout est parti du meeting d’investiture de la coalition à Thiès, lors duquel, Ousmane Sonko avait demandé aux militants de donner chacun 500 F CFA comme contribution au financement de la campagne électorale. Et l’homme n’est pas en terrain inconnu. Le leader de Pastef, arrivé 3ème à la présidentielle de 2019, a déjà expérimenté ce type de financement participatif. D’ailleurs, la dernière en date avait soulevé un tollé, faisant même réagir le ministre de l’Intérieur qui a brandit la loi interdisant le financement des partis par des fonds étrangers.

L’info