NON MAITRISE DES SUJETS ABORDÉS : Matar Bâ et Abdou Mbow recadrent Abdou Mbacké Bara Doli

Abdou Mbacké Bara Doli n’a pas mis de gants hier pour faire un tacle appuyé au ministre des Sports venu défendre son budget. Sauf que le député a plus fait une attaque gratuite, sans maitrise des sujets qu’il a évoqués. Une occasion que ne ratera pas Matar Bâ pour souligner sa légèreté, en parlant de choses qu’il ne maitrise pas et sur lesquelles il n’a même pas fait l’effort de s’informer. Idem pour Abdou Mbow qui a traité son collègue de non instruit qui ne sait rien de ce qu’il dit et qui ne vient à l’Assemblée que pour dénigrer les ministres. 

Comme à son habitude, le député de l’opposition Abdou Mbacké Bara Doli a encore lâché ses foudres. Et le ministre Matar Bâ n’y a pas échappé. ‘’Je voudrais que tu dises aux Sénégalais ce que tu as fait pendant tes 11 ans au niveau du ministère des Sports. A ce que je sache, vous êtes le ministre qui a le plus duré à son poste… Qu’avez-vous fait pour le sport durant ces 11 ans ?’’, assène-t-il d’entrée. Poursuivant, il insinue que le ministre utilise le budget de son département pour ses actions dans la commune. ‘’Le budget du ministère, c’est pour tout le Sénégal ou c’est pour Fatick seulement ?’’, interpelle le député de Bokk gis-gis. Qui ajoute que les récentes infrastructures construites par le Sénégal (Stade du Sénégal, Dakar Arena, Arène nationale) sont essentiellement des dons de partenaires. Abdou Mbacké Bara Doli a réclamé aussi la lumière sur les fonds issus des participations du Sénégal à des compétitions internationales. ‘’On a fait la Coupe d’Afrique, on a fait la Coupe du monde…On a reçu de l’argent. Où est cet argent ? Ou est-il passé ?’’, interroge-t-il.  

Matar Bâ : ‘’Dakar Arena, stade du Sénégal…, si quelqu’un pense que c’est des dons, il se trompe’’

Mais la réponse du ministre des Sports sera aussi cinglante. ‘’Je vais retenir que ce qu’il a dit, il l’a dit parce qu’il n’a pas fait de recherche sur le sujet. Faire des recherche (sur les sujets dont on parle) c’est ce que l’on attend aussi des députés. C’est pour ça qu’on les respecte’’, réplique Matar Bâ. ‘’Me méconnaitre peut pousser quelqu’un a dire que ce qu’on m’a confié (le budget du ministère) pour tout les Sénégalais, je l’ai investi à Fatick. Il n’y a aucun ministre qui ose prendre son budget pour l’investir dans sa localité. On ne doit même pas penser que c’est faisable’’, ajoute le patron du sport sénégalais. Qui, sur les infrastructures, dément aussi le député. ‘’Pour les infrastructures, Dakar Arena, stade du Sénégal, si quelqu’un pense que c’est des dons, il se trompe. C’est l’Etat qui est allé chercher de l’agent pour prendre en charge les préoccupations des jeunes, des sportifs. C’est un prêt qu’on va payer. Mais c’est un investissement utile’’, en rajoute-t-il sur son détracteur Abdou Mbacké Bara Doli. A qui il a sans doute, oublié de préciser aussi qu’il n’a pas fait 11 ans à la tête du ministère, mais 7 ans.

Abdou Mbow : ‘’Quand on ne connait absolument rien de l’administration du sport, on peut se permettre de faire des élucubrations’’

Avant l’intervention du ministre des Sports, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale Abdou Mbow a tenu à tacler son collègue de l’opposition. ‘’Dire que ce que reçoivent les fédérations doivent être amené ici (présenté à l’Assemblée nationale), c’est méconnaitre l’administration du football. Les fédérations s’administrent librement. La Fifa a sanctionné des fédérations parce que l’Etat a interféré dans leur fonctionnement. Quand on n’est pas sportif, quand on ne connait pas le sport, quand on ne connait absolument rien de l’administration du sport, on peut se permettre de faire des élucubrations’’, cogne-t-il. Et de conclure : ‘’Il ne sait rien ; il n’est pas instruit. Tout ce qui l’intéresse, c’est de venir à la tribune, dénigrer les gens, alors que lui ne sait absolument rien de ce qu’il dit’’. 

L’info