EMPRUNT OBLIGATAIRE : Le Sénégal veut lever 70 milliards dans le marché

Le Sénégal envisage de lever le 10 décembre prochain, un emprunt de 70 milliards FCFA dans le marché de l’Uemoa.  Cette fois-ci, ce sera sur une maturité de 15 ans. 

Le Sénégal retourne sur le marché des obligations de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Cela, après le mois de septembre dernier pendant lequel le Sénégal, par le biais de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor, avait levé sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine un montant de 55 milliards de FCFA (82,500 millions d’euros) au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 5 ans et 7 ans, organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Pour l’opération qui sera lancée ce 10 décembre 2021, l’émission des Obligations de relance (ODR) vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État dans le cadre de ses plans de relance économique, afin de contenir les effets de la pandémie Covid-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elle cible principalement les investisseurs socialement responsables et les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone Uemoa.

A travers cette émission spéciale d’Obligations de relance (ODR) sur le marché monétaire de la région, ce qui change, c’est moins le montant de 70 milliards de francs, mais surtout la durée pour rembourser le prêt. En effet, le Sénégal va s’essayer aussi sur la maturité très longue de 15 ans comme les autres pays de l’Union monétaire ouest africaine. Adossée à un taux de coupon annuel de 6,15%, l’opération qui arrivera plus précisément à échéance le 13 décembre 2036 contribuera aux efforts de relance économique du Sénégal, mais également à dynamiser le marché de l’Umoa, afin de le hisser au niveau des meilleurs standards.

L’info