COOPERATION SENEGAL-AFRIQUE DU SUD : Dakar et Le Cap veulent booster leurs échanges

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall et son homologue sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa, ont exprimé leur commune volonté d’intensifier la coopération bilatérale entre les deux pays. 

Face à la presse hier, Matamela Cyril Ramaphosa et Macky Sall ont manifesté une convergence de vues sur ce qu’il faut faire pour donner un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale. En clair, les deux dirigeants veulent étendre la coopération sénégalo-sud-africaine au développement du partenariat et surtout de la collaboration entre les secteurs privés des deux pays. A cet égard, le Chef de l’État sénégalais a invité le secteur industriel sud-africain à «investir» au Sénégal, dans le cadre du projet de développement et de promotion de sites et parcs industriels modernes du Plan Sénégal émergent (PSE).

S’agissant toujours de la coopération économique et commerciale, Cyril Ramaphosa et Macky Sall ont invité les secteurs privés sénégalais et sud-africain à promouvoir des partenariats entre les chambres consulaires et appelé à la reprise des travaux relatifs à la signature d’un accord de non double imposition entre les deux pays. Pour l’heure, celle-ci porte sur le transport aérien, la promotion et la protection réciproque des investissements, la défense, l’agriculture, la culture et les arts, ainsi que l’exemption de visas pour le passeport officiel. Macky Sall a exprimé sa satisfaction pour la qualité de leur coopération entre le Sénégal et l’Afrique du Sud. 

Le président de l’Afrique du Sud participe au 7e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. En marge de cette conférence, Cyril Ramaphosa et Macky Sall ont signé des accords de coopération. 

Par ailleurs, Cyril Ramaphosa et Macky Sall ont exhorté les ministres des Affaires étrangères des deux pays à organiser dans les meilleurs délais en 2022, la prochaine édition de la grande commission mixte de coopération sénégalo-sud-africaine. Dans cette perspective, les présidents Macky Sall et Matamela Cyril Ramaphosa ont exhorté les administrations concernées des deux pays à ‘’poursuivre les discussions en vue de conclure des accords, lors de la prochaine session de la grande commission mixte, dans les domaines de la justice, de la formation professionnelle, du travail, de la recherche, des échanges pédagogiques et universitaires, de la santé, ainsi que du développement du capital humain’’.

L’info