POUR RENDRE DAKAR PROPRE : Macky Sall met les forces de l’ordre et le trésor à la disposition d’Abdoulaye Sow

Le chef de l’Etat a lancé samedi, à la Patte d’Oie, le redémarrage de la journée mensuelle du nettoiement. Une occasion pour Macky Sall, de s’indigner du visage hideux qu’offre la capitale, encombrée et sale. Dès lors, il a instruit le ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique de remédier à cela, en mettant à sa disposition les ressources financières nécessaires, ainsi que la force publique.

Nouveau départ pour les «cleaning day», rebaptisé «Bësup setal» ! Et c’est le chef de l’Etat lui-même qui a lancé le redémarrage de cette journée mensuelle du nettoiement. ‘’Il est heureux que cette journée puisse reprendre, partout sur le territoire national’’, s’est réjoui Macky Sall, lors de sa dernière étape d’une visite, au lycée Sergent Malamine Camara (Ex Lymodak). Selon le chef de l’Etat, cette journée doit être celle de tous et de toutes, car la propreté et l’hygiène, c’est l’affaire de tous. Il soutient ainsi que le travail sera fondamentalement le travail des populations elles-mêmes, citant particulièrement, les élèves, les étudiants, mais surtout les élus locaux. Et pour que tout se passe comme souhaiter, avec la mobilisation de tous, Macky Sall ne compte pas lésiner sur les moyens. Le président de la République compte ainsi mettre la main à la poche pour appuyer les collectivités territoriales mises devant ce combat contre l’insalubrité. ‘’L’Etat va mobiliser des ressources conséquentes pour accompagner les collectivités’’, promet-il.

‘’Il n’est pas acceptable que Dakar continue à présenter un tel visage’’

Sur le cas particulier de la capitale qui grouille de saletés, le chef de l’Etat s’en indigne et instruit le ministre Abdoulaye Saydou Sow de remédier à tout cela. Pour Macky Sall, il n’est pas acceptable que Dakar continue à présenter un tel visage hideux. ‘’Il faut absolument tout enlever. Tout ce qui constitue un obstacle sur la voie publique. Je vous en donne tout mon pouvoir et vous avez mon soutien entier et total. Utiliser les moyens de l’Union de coordination et de gestion des déchets solides (UCG), utiliser les moyens des force publiques, utiliser tous les moyens pour dégager la voie publique’’, intime-t-il à Abdoulaye Saydou Sow. En plus de nettoyer nos villes, le Président Macky Sall invite les populations à planter des arbres partout où c’est possible. Ce qui à son avis, permettra d’avoir un cadre de vie plus propre et plus viable. 

L’info