COVID-19/VARIANT «OMICRON» : 3 cas détectés sur des voyageurs sortant du Sénégal

Le nouveau variant du coronavirus est présent au Sénégal. Une présence confirmée en premier lieu par l’Iressef qui a annoncé un cas, suivi quelques heures après, par l’Institut Pasteur qui a détecté deux autres cas, portant ainsi le nombre de contaminations à 3 déjà. 

Le nouveau variant du coronavirus ‘’Omicron’’ est bien présent au Sénégal ! Le premier cas a été détecté au laboratoire de génomique de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formations (Iressef). Il s’agit, selon un communiqué de l’Iressef publié samedi, d’un homme de 58 ans, arrivé au Sénégal le lundi 22 novembre 2021 par un vol en provenance d’un pays de la sous-région. ‘’Il a séjourné à Dakar dans un hôtel de la place et a participé à une manifestation qui a regroupé près de trois cents personnes de plusieurs nationalités. La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre 2021’’, renseigne le communiqué. Qui souligne aussi que l’homme a été vacciné le 13 avril 2021 avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer. Testé positif à Iressef Ngor, le cas a été placé en quarantaine et suivi dans un centre de la place. A la date du 04 décembre 2021, il ne présentait plus de symptôme de Covid-19.

Après l’annonce d’un premier cas par l’Iressef, l’Institut Pasteur de Dakar ( Ipd) a révélé dans la foulée, avoir également décelé des cas de ce nouveau variant, observé pour la première fois en Afrique du Sud. ‘’Dans le cadre de la surveillance génomique du SARS-CoV-2, l’Institut Pasteur de Dakar a identifié ses deux premiers cas d’infection au variant Omicron (B.1.1.529) chez deux voyageurs sortants de Dakar. Il s’agit ainsi d’un homme de 28 ans, ayant séjourné à Scat Urbam, prélevé le 23 novembre 2021 et en partance pour un pays de la sous-région, ainsi que d’une femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de la place, testée positive le 01 décembre 2021 dont la destination était l’Afrique Australe’’, a fait savoir l’Ipd dans un communiqué parvenu à toutinfo.net. Et d’inviter les populations au respect strict des mesures barrières, pour éviter la propagation de la pandémie, bien circonscrite dans le pays, mais qui pourrait bien connaître un regain de dynamisme dans ce contexte d’apparition d’un nouveau variant. 

L’info