Toutinfo Bréves

VISITE A DAKAR : Antony Blinken qualifie le Sénégal de «démocratie forte» et Macky Sall de «leader fort»

  • mbay thiamdoum
  • novembre 22, 2021
  • Commentaires fermés sur VISITE A DAKAR : Antony Blinken qualifie le Sénégal de «démocratie forte» et Macky Sall de «leader fort»

Le Sénégal est une démocratie forte, mais doit continuer à protéger les libertés et à offrir des espaces d’expression aux différentes opinions. C’est la conviction du chef de la diplomatie américaine en visite à Dakar, vendredi et samedi dernier. 

Les Etats-unis ont une appréciation positive de la démocratie sénégalaise. Et Antony Blinken l’a bien exprimé lors de son séjour à Dakar vendredi et samedi. ‘’Le Sénégal est une démocratie forte en Afrique subsaharienne, un pays qui connaît les transitions pacifiques et le respect des droits de l’homme, des valeurs que nous partageons. Toutes les démocraties les partagent’’, a soutenu le Secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères, lors de sa conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais, Me Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Mais pour le chef de la diplomatie américaine, rien n’est acquis définitivement. Car le Sénégal doit continuer à travailler à préserver et renforcer sa démocratie. ‘’On ne peut pas prendre ces valeurs comme des acquis. Il faut continuer à protéger les libertés et à offrir des espaces d’expression aux différentes opinions’’, dit-il. Se félicitant du mandat prochain du Sénégal à la présidence de l’Union africaine, Blinken a qualifié le chef de l’Etat Macky Sall de «leader fort». 

A Dakar, avant son homologue, Blinken a rencontré le Président Macky Sall avec qui il a discuté de plusieurs sujets relatifs aux relations bilatérales et à des questions internationales comme le climat, la pandémie du covid 19…Le Sénégal était la dernière étape d’une tournée du patron de la diplomatie américaine en Afrique subsaharienne, où il a visité auparavant, le Kenya et le Nigéria. 

L’info