Toutinfo Bréves

CANDIDATURE DU MAGISTRAT ISSA SALL : Dr Papa Moussa S. Guéye saisit la Cour d’Appel

La candidature du magistrat, Cheikh Issa Sall à la mairie de Mbour est attaquée à la Cour d’Appel de Thiès, par le Dr Papa Moussa Saliou Guéye, Enseignant-chercheur en Droit public. En sa qualité de citoyen inscrit sur les listes électorales, Dr Guéye a soutenu que le magistrat reste inéligible.

Validée par la commission électorale départementale de Mbour, la candidature de Cheikh Issa Sall est attaquée par Dr Papa Moussa Saliou Guéye à la cour d’appel de Thiès. L’Enseignant-chercheur en Droit public, en sa qualité de citoyen régulièrement inscrit sur les listes électorales, a, dans une correspondance en date du 4 novembre dernier, saisi la Cour d’Appel de Thiès d’un recours aux fins d’annulation de la candidature de Cheikh Issa Sall, magistrat de profession et tête de liste majoritaire de la coalition Benno bokk yaakaar à Mbour aux élections locales du 23 janvier 2022. ‘’Après la publication définitive de la liste majoritaire communale de Benno bokk yaakaar à Mbour, j’ai eu la désagréable surprise de constater, avec regret, que le candidat Cheikh Issa Sall, magistrat, malgré son statut d’inéligibilité, a été porté et officialisé comme tête de liste majoritaire communale aux élections locales du 23 janvier 2022 de ladite coalition sous la profession d’Administrateur civil, qu’il avait été avant d’entrer dans la magistrature notamment à la Cour des comptes’’,  a dénoncé l’Enseignant-chercheur en Droit public dans sa correspondance. ‘’Je considère cet acte illégal de M. Sall comme faux et usage de faux ; voire même, une escroquerie politique en vue des prochaines élections locales’’, a justifié Dr Guéye. 

Selon l’enseignant-chercheur, sa saisine est motivée par les articles 32 de la loi n°2016-26 du 05 aout 2016 abrogeant et remplaçant la loi organique n°99-13 du 17 février 1999 portant statut des magistrats de la Cour des comptes, articles L.27 à L.275 du code électoral et, article130 à 132 du code pénal. ‘’La Cour d’Appel de Thiès, après m’avoir entendu séance tenante, a immédiatement ordonné à la Cour des Comptes de lui communiquer le dossier à l’état actuel de Cheikh Issa Sall qui doit comparaître le vendredi 19 novembre 2021 à 10h’’, a annoncé Dr Papa Moussa Saliou Guéye.

L’info