Toutinfo Bréves

ÉLECTIONS LOCALES A THIES : 12 candidats pour le contrôle de la capitale du rail

La ville de Thiès aiguise plus d’appétits qu’à Dakar. Là où la capitale du Sénégal enregistre 6 prétendants, 12 candidats devront croiser le fer dans la capitale du rail.

C’est la ruée pour le contrôle de la ville de Thiès. La capitale du rail est en effet plus convoitée que la ville de Dakar disputée par six candidats officiellement retenus après la publication des listes. A Thiès, ce sont 12 listes qui ont aligné chacune une candidature pour contrôler la mairie de la capitale du rail. En plus de la coalition « Wa Thiès’’ mise en place par le maire sortant, Talla Sylla candidat à sa propre succession, 11 candidatures sont portées par des partis et coalitions de partis. Il s’agit de la coalition Alliance pour les Valeurs Ethiques et Citoyennes (Avec/ Ligéey kat yi), République des Valeurs (Rv)/Réewum Ngor, Yewwi askan wi, coalition Gox yu Bees, Convergence patriotique pour la justice et l’équité (Cpje/Nay Leer), coalition citoyenne And Siggil Thiès, Benno bokk yaakaar, Gëm sà Bop, coalition Wàllu Sénégal, l’Alliance démocratique/Pencoo et la coalition And Nawle And Liguey.

Parmi les 12 candidats, il y a Talla Sylla, Yankhoba Diattara (Bby), Dr Babacar Diop (Yaw), Ibrahima Hamidou Dème (Ensemble), Thierno Alassane Sall, Melèye Seck, Sogui Sy, Abdoulaye Diéye, Badara Diagne, Hélène Tine, Moussa Tine et Babacar Guéye.

S’agissant des trois communes de la ville, la convoitise est de même. C’est ainsi que pour la commune de Thiès-Est, il y a 15 candidatures. Il y a une candidature de moins pour les communes de Thiès-Ouest et Thiès Nord qui ont enregistré chacune 14 candidatures.

Pour ce qui est de la bataille du département, elle opposera trois listes dirigées par des militants de trois partis appartenant à des coalitions. Ces militants sont du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) de l’Alliance pour la République (Apr) et du Parti démocratique sénégalais (Pds) de la grande coalition Wàllu Sénégal.

Au total, la ville de Thiès a enregistré 55 listes de candidatures contre 34 en 2014 lors des dernières locales.

L’info