Toutinfo Bréves

LES LISTES DE YAW RETABLIES : Les préfets et sous-préfets prennent une raclée

Après leurs rejets, les listes de Yewwi askan wi ont finalement été validées dans les localités de Matam, Mbour, Diass, par les Cours d’appel desdites localités. Un revers qui remet en cause la neutralité et la bonne foi de l’administration territoriale souvent accusée d’être le bras armé du régime.

La coalition Yewwi askan wi est en train de prendre sa revange sur l’administration territoriale. Les préfets et sous-préfets qui ont rejeté ses listes dans certaines localités du pays comme à Matam, Mbour, Diass et Golf Sud entre autres, doivent être dans leurs petits souliers après les différentes décisions de justice découlant des recours déposés. A Matam, la Cour d’appel de Saint-Louis a tranché en faveur de la coalition Yewwi askan wi. Dans son verdict rendu mercredi dernier, ladite cour rétablit la coalition dirigée par Ousmane Sonko et Khalifa Sall dans leur droit le plus absolu, celui de concourir aux suffrages des Sénégalais. Elle a demandé à ce que les listes déposées par le mandataire national de YAW, Déthié Fall soient acceptées par le Préfet. Cela, après le coup foireux que leur a joué leur mandataire Djibril Ngom. Ce dernier, en mission commandée, a délibérément provoqué la forclusion des listes de la coalition de l’opposition pour empêcher sa participation aux élections municipales et départementales du 23 janvier 2022. Il a déposé à la préfecture et dans toutes les sous-préfectures du département, de fausses lettres d’accréditation de mandataires, tout en gardant les originaux. Après quoi, il s’est fondu dans la nature pour ne pas permettre à ses ex-camarades d’avoir la possibilité de rectifier le tir, puisque le préfet de Matam a exigé sa présence pour changer le nom des mandataires. Après avoir disparu des jours, il est ressorti de sa cachette, pour annoncer son ralliement à la coalition Benno bokk yaakaar. 

Toujours au Nord du pays, la Cour d’Appel a donné une suite favorable au recours de la coalition YAW, dont la liste départementale a été rejetée, ainsi que les listes communales à Fass, Gandiole et Gandon. Le préfet de Saint-Louis leur reprochait une insuffisance de candidats sur la liste proportionnelle. 

La coalition Yewwi askan wi a vécu le même calvaire dans le département de Mbour où ses listes ont été aussi rejetées. Mais là également, la cour d’appel a tranché en sa faveur. Celle-ci, après examen du recours en annulation introduit par les responsables de ladite coalition, a désavoué le Préfet Mamadou Lamine Mané qui avait tout simplement mis hors course les listes de Yewwi askan wi. Elle a donné un quitus au candidat de Yewwi askan wi de la localité, de présenter sa candidature conformément à la loi électorale. ‘’Après l’épisode de la préfecture de Mbour qui n’honore en rien l’administration territoriale, la coalition Yewwi askan wi avait saisi la Cour d’Appel de Thiès pour dénoncer le comportement du préfet, solliciter l’annulation de la décision illégale, discriminatoire et illégale et en fin obtenir l’autorisation de déposer nos listes. Après plusieurs jours d’attente, la cour d’appel de Thiès vient de dire le droit’’, déclare Me Abdoulaye Tall, candidat de la coalition Yewwi askan wi dans la capitale de la petite côte. ‘’Nos listes Yewwi askan wi pour les élections locales seront déposées devant la Commission de réception présidée par le préfet de Mbour’’, annonce le porte-parole de Pastef.   

Dans la commune de Diass, l’autorité sous-préfectorale qui avait recalé les listes de Yewwi askan wi a subi la même raclée. La Cour d’appel de Thiès, dans son verdict rendu public hier, demande à ce que les listes de la coalition dirigée par Khalifa Sall et Ousmane Sonko, soient acceptées.

Dans l’arrondissement de Sham Notaire dans le département de Guédiawaye, le sous-préfet que les responsables de Yewwi askan wi avait menacé de trainer devant la justice, est revenu sur sa décision. L’autorité administrative a finalement validé les listes de la coalition Yewwi askan wi à Golf Sud et à Sham Notaire.

L’info