Toutinfo Bréves

DIPLOMATIE : Antony Blinken à Dakar la semaine prochaine

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken effectuera son premier voyage en Afrique subsaharienne à titre officiel la semaine prochaine. Il se rendra dans trois pays dont le Sénégal. 

A Dakar, qui sera la dernière étape de sa tournée africaine de 5 jours, Blinken rencontrera le président sénégalais Macky Sall, qui prendra la présidence de l’Union africaine en 2022. «Le secrétaire s’engagera dans des événements qui mettront en évidence les solides relations commerciales des États-Unis avec le Sénégal, amplifieront le rôle des femmes entrepreneurs sénégalaises et mettront en valeur le partenariat américain pour lutter contre la pandémie de COVID-19», a déclaré le département d’État. 

Auparavant, le chef de la diplomatie américaine se rendra au Kenya et au Nigeria, où comme au Sénégal, il aura une audience avec les chefs d’Etat de ces pays. Et selon le Département d’Etat avec eux, il abordera globalement «la pandémie de COVID-19 et la reconstruction d’une économie mondiale plus inclusive, la lutte contre la crise climatique, la revitalisation de nos démocraties et la promotion de la paix et de la sécurité».

Blinken est le plus haut responsable de l’administration du président Joe Biden à visiter l’Afrique subsaharienne. Un voyage prévu en août aurait été annulé car la situation sécuritaire en Afghanistan s’est détériorée avant le retrait des troupes américaines. 

toutinfo.net