Toutinfo Bréves

REPRISE ECONOMIQUE : Plus de 12% de croissance en septembre

Au Sénégal, l’activité économique connaît un rythme d’expansion rapide depuis le début de l’année avec une nouvelle croissance de +12,1 en septembre 2021, en glissement annuel, après une hausse de +11,5% le mois précédent, selon les chiffres officiels.

Cette accélération de la croissance de l’activité économique dans la seconde économie de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) post-covid est principalement portée par le dynamisme des activités au sein de l’administration publique (+33,8% contre +10,1% en août) et du secteur tertiaire (+8,5% contre +7,7% en août). Et ce, en dépit du fléchissement du rythme de progression des activités dans le secteur secondaire (+7,3% contre +20,7% en août). On note également une accélération de la contraction des activités dans le secteur primaire (-12,7% contre -4,3% en août) sans laquelle la hausse de l’activité économique dans le pays aurait eu une grande consonance.

Dans le détail, la forte reprise des activités dans l’administration publique a été essentiellement imprimée par l’accroissement des recettes douanières, tandis que la hausse de l’activité dans le tertiaire a été tirée par l’information et la communication (+49,1%), les activités financières et d’assurance (+36,9%), les activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (+28,1%), le transport (+7,2%) et les activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (+7,1%).

Le dynamisme du secteur secondaire, pour sa part, est lié principalement à la bonne orientation des activités de fabrication de produits agro-alimentaires.

L’info