Toutinfo Bréves

VILLE DE DAKAR : Bougane disqualifié pour liste incomplète

Coup dur pour la coalition Gëm sa bopp ! Sa liste pour la conquête de la capitale a été rejetée par le préfet de Dakar, au motif que celle-ci est complète. Un rejet qui écarte définitivement le patron de Dmédia de la course au fauteuil de maire de Dakar. 

C’est sens dessus-dessous au sein de l’opposition sénégalaise engagée dans la course aux prochaines locales ! Les différentes coalitions sont prises dans la tourmente depuis la fin des dépôts des listes d’investitures pour les élections municipales et départementales du 23 janvier 2022, avec une cascade de rejets. A Dakar, c’est un coup de tonnerre que le préfet a lâché sur Gëm sa bopp. En effet, la liste pour la ville dirigée par le leader de ladite coalition, Bougane Guéye, un des candidats des autres grandes coalitions de l’opposition, a été rejetée après vérification, parce qu’incomplète, selon le préfet. A en croire Mor Talla Tine, la coalition du patron de Dmedia a présenté «une liste avec 45 titulaires au lieu des 55» qu’exige la loi électorale. En effet, la liste proportionnelle (la ville a une seule liste qui est proportionnelle) doit comprendre 55 titulaires et 28 suppléants. Et selon l’article 287 du Code électoral, toute liste incomplète est irrecevable. Ce qui a motivé le rejet de la liste de Gëm sa bopp. 

Avec la disqualification de Bougane, c’est la course à la ville de Dakar qui se resserre autour de Barthélémy Dias et Abdoulaye Diouf Sarr. Même si sa coalition est loin derrière Benno bokk yaakaar et Yewwi Askan wi en termes de représentativité, il est clair que le leader de Gëm sa bopp qui bénéficie d’une certaine sympathie au sein des masses populaires pourrait grappiller une bonne partie de leur électorat. En outre, ce coup dur n’est pas le seul qu’ont subi, Bougane et Cie. A Mbour, leur mandataire a semé son accompagnateur dans les locaux de la préfecture, avant de se fondre dans la nature, emportant avec lui la liste. Ce qui fait que celle-ci est forclose dans la capitale de la petite côte. 

L’info