Toutinfo Bréves

COOPERATION INDE-SENEGAL : Les opportunités de partenariat passées en revue

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall a reçu homologue indien chargé des Affaires extérieures, Shri V. Muraleedharan. Les deux ministres ont évoqué ensemble les nouvelles opportunités de partenariat et la signature de nouveaux instruments juridiques de coopération. 

La Grande commission mixte de coopération entre le Sénégal et l’Inde s’est ouverte hier, à Dakar. Elle devrait permettre l’identification de nouvelles opportunités de partenariat et la signature de nouveaux instruments juridiques de coopération.  Selon la cheffe de la diplomatie sénégalaise, cette commission mixte traduit la volonté commune des deux pays de hisser au plus haut niveau d’échelle, leurs échanges dans différents domaines de coopération. Saluant le dynamisme des relations sénégalo-indiennes, caractérisé par une coopération aussi riche que multiforme, elle se réjouit du soutien de l’Inde dans des domaines tels que la santé, l’agriculture, la sécurité et les technologies de l’information et de la communication.

Le ministre d’État indien en charge des affaires extérieures, Shri V. Muraleedharan s’est pour sa part, félicité des belles relations d’amitié et de coopération que son pays entretient avec le Sénégal. ‘’Je suis satisfait de voir que dans le passé, l’Inde a fourni une assistance technique dans le cadre de la mécanisation de l’agriculture et l’irrigation. Mais aussi dans le domaine de l’enseignement et de la recherche’’, a-t-il souligné. Il a, en outre, salué la présence d’investisseurs indiens au Sénégal. Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à soutenir davantage les projets de développement du Sénégal, en particulier dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’énergie et des services digitaux. Tout en réitérant l’engagement de son pays à soutenir le projet d’autosuffisance en riz dans lequel s’est lancé le gouvernement du Sénégal, Shri V. Muraleedharan a, en perspective de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz, insisté sur les opportunités commerciales qu’offre l’Inde pour le Sénégal, parlant notamment du zircon qui connaît une forte demande en Inde. En terminant, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, et son homologue Vellamvelly Muraleedharan, ministre d’État aux Affaires extérieures de l’Inde, ont paraphé trois accords de partenariat dans différents domaines. Il s’agit en effet d’un protocole d’accords entre le ministère de la Santé et du bien-être familial du gouvernement de l’Inde et le gouvernement du Sénégal sur la coopération dans le domaine de la santé et la médecine, un protocole d’entente dans le domaine de la formation entre l’institut du service étranger du ministère des Affaires étrangères de l’Inde et le ministère des Affaires étrangères du Sénégal, et enfin, un projet d’accord sur l’extension du Visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et officiels.

L’info