Toutinfo Bréves

ORANGE MONEY : Baisse des revenus au troisième trimestre 2021

Au troisième trimestre de l’année 2021, l’essentiel des chiffres de la SONATEL sont au vert, sauf ceux de Orange Money.

Chez Orange et SONATEL, le Transfert d’argent ou Mobile Money inquiète. «La concurrence forte que subit Orange Money entraine une baisse de revenus des services financiers», indique SONATEL dans le rapport portant sur le troisième trimestre 2021. L’opérateur historique de télécommunications indique, par contre, que sa marge directe a évolué de +8% par rapport à l’année précédente «grâce à un effet cumulé de la hausse du chiffre d’affaire et une baisse des coûts directs». Ainsi, les ressources générées par l’exploitation de l’entreprise (Ebitdaal) s’établissent à 148,9milliards de Fcfa, en hausse de 8,9milliards de Fcfa (+6,4%) tirée par la croissance des revenus et l’amélioration de la marge directe.

Toutefois, malgré la covid-19, l’année 2021 n’aura pas été mauvaise pour SONATEL Orange. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 377,1 milliards de Fcfa au Sénégal, à la fin du mois de septembre 2021. Il est  en hausse de 11.2 milliards par rapport à la même période de 2020. Cette hausse s’explique par la croissance du Mobile prépayé (+10%) et du fixe (+20%).

Cette évolution est tirée par la performance opérationnelle. A cet effet, la marge d’exploitation s’est élevée à 300,1 milliards FCFA au 3ème trimestre 2021, en hausse de 24% en rythme annuel, grâce à une maîtrise des charges et des amortissements ainsi que d’une amélioration des résultats financiers.

Le chiffre d’affaires a suivi la même tendance en ressortant en hausse de 10% pour atteindre 984,5 milliards FCFA fin septembre 2021. Cette croissance tirée par tous les pays du groupe, a été essentiellement portée par la data mobile, la voix, le haut débit de l’internet fixe (Broadband fixe). Il s’agit d’une performance remarquable du géant des télécoms, première capitalisation à la BRVM et leader dans son secteur dans la zone UEMOA.

L’info