Toutinfo Bréves

DEFECTIONS A ZIGUINCHOR : Abdoulaye Baldé dégarnit BBY

Responsable de l’Alliance pour la République, Aminata Angélique Manga tourne le dos à la coalition Benno bokk yaakaar pour s’allier Abdoulaye Baldé en perspective des locales de 2022. Selon certaines indiscrétions, d’autres responsables de la mouvance présidentielle qui ne sont pas d’accord sur le choix porté le duo Benoit Sambou-Seydou Sané, vont venir renforcer le maire sortant dans le cadre d’une grande coalition en gestation.

Abdoulaye Baldé est bien parti dans la bataille pour le contrôle de la mairie de Ziguinchor. Le maire sortant qui a décidé d’aller à l’assaut de la ville sous sa propre bannière après les choix opérés par le Président Macky Sall et portés sur le duo Benoit Sambou-Seydou Sané, bénéficie d’un soutien de taille, celui d’Aminata Angélique Manga. Responsable de l’Alliance pour la République et membre influente de Benno bokk yaakaar dans la capitale méridionale, elle a tourné le dos au tandem Benoit Sambou-Seydou Sané pour rejoindre Abdoulaye Baldé. Selon l’un de ses proches contactés par l’Info, elle est persuadée de la débâcle de la liste BBY, en dépit des moyens colossaux mis à leur disposition. Aminata Angélisque Manga risque de ne pas être la seule à faire défection dans les rangs de Benno bokk yaakaar au niveau local. D’autres responsables et membres influents de la coalition de la mouvance présidentielle sont sur le départ selon des sources bien imprégnées da ls situation. Quoiqu’il en soit, le choix opéré par le président de la République Macky Sall ne rencontre pas l’approbation de tous les segments de la coalition au niveau local. D’ailleurs, à part le Dr Ibrahima Mendy, Directeur de la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (DAPSA) qui a publiquement annoncé son soutien à ce duo choisi par le chef de l’Etat, aucun responsable de la mouvance présidentielle n’a, pour le moment, affiché son adhésion. Pire, non seulement une bonne partie des responsables ‘’apéristes’’ de Ziguinchor ont, dans un premier temps, desserté les rangs, dès l’annonce du choix porté sur ce duo, mais ils ont fini par se ranger derrière le maire sortant, Abdoulaye Baldé. 

L’utilisation de l’image du Casa sports à des fins politiques dénoncée

D’après nos sources, des tractations sont en cours pour la mise en place d’une grande coalition autour d’Abdoulaye Baldé. ‘’Pratiquement, personne n’est d’accord sur ce choix imposé qui ne respecte pas la parité. Il y a beaucoup de frustrations et il y aura une grande surprise quand Abdoulaye Baldé va publier sa liste’’, souffle notre interlocuteur. Des pontes de l’Alliance pour la République (Apr) sont annoncées dans cette coalition qui compte positionner Abdoulaye Baldé pour la commune et le docteur Moussa Diédhiou du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/Takku defarrat Sénégal (Rsd/Tds) de Robert Sagna, pour le Conseil départemental. Outre le désaccord sur le choix de Benoit Sambou et Seydou Sané, les frustrés de l’Apr dans la région Sud du pays, ont dénoncé l’utilisation de l’image du Casa sports à des fins politiciens. ‘’Le Casa sports est un patrimoine national. Personne n’a le droit de s’en servir pour des intérêts politiques’’, fulminent-ils.