Toutinfo Bréves

RACINE SY CANDIDAT DE BBY A PODOR : Les raisons d’un choix évident

Mamadou Racine Sy, candidat de Benno Bok Yakaar dans la commune de Podor ! Un choix juste, une évidence qui ne pouvait  échapper au Président Macky Sall. Des résultats des dernières locales aux nombreux soutiens et ralliements à sa candidature en passant par sa base politique locale et l’accompagnement constant des populations, notamment les jeunes et les femmes, le Président du mouvement Alsar est sans conteste le meilleur candidat pour conduire la majorité présidentielle à la victoire au soir du 23 janvier prochain.

Me Aïssata Tall Sall, maire sortant a jeté l’éponge après un magistère de 12 ans! La bataille électorale tant annoncée et surtout tant attendue entre  Madame le ministre des affaires étrangères et l’Icône du secteur privé national, Mamadou racine Sy, n’aura finalement pas lieu. Désigné candidat de la mouvance présidentielle dans la commune de Podor, le Président Racine Sy qui a salué la grandeur du geste de Madame le maire, travaillera sans doute en roue libre si l’on sait qu’en plus du consensus fort autour de sa candidature, la concurrence n’est pas de taille  pour  inquiéter véritablement la mouvance présidentielle. Et le patron de BBY a sans doute fait le bon choix en misant sur le président du mouvement And Liguey Sénégal ak Racine (Alsar). 

D’abord, le PDG du King Fahd est un fidèle allié du Chef de l’Etat Macky Sall. C’est d’autant plus vrai que malgré sa forte implantation, son poids politique incontestable à Podor et les nombreux soutiens et ralliements à sa candidature, il n’a jamais voulu aller seul, privilégiant toujours l’unité de Benno.

Ensuite, les résultats des dernières élections locales, lors desquelles, la victoire avait volé d’un camp à l’autre, avant qu’elle ne soit donnée par la Cour Suprême à Madame le maire,  montrent qu’il avait bien les moyens politiques de remporter les prochaines élections locales. Après le scrutin de juin 2014, Aissata Tall Sall avait été donnée vainqueur avec 2111 voix contre 2095 voix pour Racine Sy, soit 16 voix de différence. Mais les résultats ont été contestés par le camp de Racine Sy, en coalition avec l’Apr. Et à juste raison. En effet, il y avait un litige au niveau d’un bureau de vote, où le nombre de voix attribuées était supérieur au nombre de suffrages valablement exprimés. Pire, des signatures d’électeurs décédés ont été notées dans le registre d’émargement. Ce qui est une preuve manifeste de fraude. Dès lors, Racine Sy et son mouvement d’alors, And liguèye Podor, avaient fait un recours au niveau de la Cour d’appel de Saint Louis, qui, statuant sur l’affaire le 12 aout 2014, avait tout bonnement annulé les résultats du bureau litigieux. Ce qui rendait la victoire à Racine Sy avec 1977 voix, contre 1967 pour sa rivale. Mais cette dernière avait à son tour saisi la cour suprême qui, à la surprise générale, avait cassé l’arrêt de la Cour d’appel de Saint-Louis, lui donnant à nouveau la victoire. Enfin, l’investiture de Mamadou Racine Sy est amplement méritée, du fait de l’implication au quotidien de l’homme dans la vie de son terroir. Même ayant raté de peu le fauteuil de maire en 2014, il a continué inlassablement à accompagner les populations, notamment les jeunes et les femmes. Beaucoup d’infrastructures (poste, banque, poste de santé, salles de classe, équipements médicaux…) sont à son actif aussi bien dans la vieille ville que dans les autres localités du département. Les formations et les financements en faveur des groupements de femmes, il en a offert à foison de même que l’appui financier constant aux élèves et étudiants du département. C’est d’ailleurs pour cela, que les jeunes et les femmes de même que des responsables de mouvements apolitiques (Odcav, Podor va mal…) s’étaient très tôt prononcés en faveur de sa candidature. «Cette candidature n’émane pas de Racine Sy. C’est une candidature qui est devenue une demande sociale» avaient dit en chœur les paisibles populations de Podor.  «Aujourd’hui plus que jamais, tout le monde est  convaincu et pense que la meilleure candidature c’est celle du président Racine Sy», avait déclaré le 26 mai dernier, Lamine Bâ, coordonnateur du mouvement Podor va mal, dans un entretien accordé à  votre Quotidien L’info. Il avait aussi lancé un appel à Me Aïssata Tall Sall. «Au nom du mouvement Podor va mal, nous l’invitons solennellement à venir soutenir la candidature de Racine Sy pour les élections de 2022, pour l’intérêt des populations de Podor et de la ville de Podor», avait-il dit. Un appel qui n’est  finalement pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

L’Info