Toutinfo Bréves

MAME BOYE DIAO SUR SA CANDIDATURE : ‘’Les raisons d’agir dépassent les calculs partisans d’appareil’’

  • mbay thiamdoum
  • novembre 2, 2021
  • Commentaires fermés sur MAME BOYE DIAO SUR SA CANDIDATURE : ‘’Les raisons d’agir dépassent les calculs partisans d’appareil’’

Mame Boye Diao sera bel et bien candidat à la mairie de Kolda, en dépit du choix du leader de Benno Bokk Yakaar porté sur le maire sortant, Abdoulaye Bibi Baldé à la mairie et Moussa Baldé au Conseil départemental. Et pour sa liste parallèle, il a un allié de taille, Fabouly Gaye qui va défendre les couleurs de leur coalition «Ndiaden (ensemble)». 

Macky Sall a choisi le maire sortant Abdoulaye Bibi Baldé comme candidat de la mouvance présidentielle dans la commune de Kolda et Moussa Baldé au Conseil départemental. Mais le scrutin ne se fera pas sans Mame Boye Diao. A Kolda samedi, devant une foule acquise à sa cause, l’actuel directeur des Domaines a décliné les raisons de sa candidature. ‘’Une double conviction a déterminé mon engagement politique. La conviction qu’un homme présentait historiquement toutes les caractéristiques pour porter le Sénégal sur une voie rapide d’émergence. J’ai Kolda, et c’est là le second versant de ma conviction, chevillé au corps. J’ai une passion obsessionnelle pour cette ville, sa jeunesse, sa population’’, soutient-il d’emblée. Relevant que son devoir premier et ultime est de s’engager pour un mieux-être de cette localité afin de lui asseoir une triple attractivité sociale, économique et culturelle, Mame Boye Diao souligne que son but est de faire de Kolda un endroit où il fait bon vivre. Poursuivant, il précise qu’il aurait été plus facile et moins prenant de se complaire dans des positions et s’inscrire dans des logiques feutrées, mais, note-t-il, les raisons d’agir dépassent les calculs partisans d’appareil. Pour le Directeur des Domaines, aucun obstacle n’est insurmontable pour le bien de Kolda. ‘’C’est le sens d’une élection locale qui laisse aux populations la liberté de délibérer sur leur choix, leur destin et leur homme’’, dit-il.

Un duo avec le poids lourd politique Fabouly Gaye

Mame Boye Diao sera en coalition avec Fabouly Gaye, un autre poids lourd politique de Kolda, qui va diriger la liste départementale de la coalition «Ndjadén» (ensemble en Peulh), qu’ils ont mis en place. Ancien cacique du Parti démocratique sénégalais qui a récemment tourné casaque pour cheminer avec le régime de Macky Sall, Fabouly Gaye est en effet avantagé par son passé de Président du Conseil régional de Kolda. Un antécédent déterminant qui donne beaucoup d’espoirs à Mame Boye Diao qui n’est pas en reste dans la mobilisation des populations de Kolda et de la jeunesse locale en particulier. ‘’Nous allons concourir pour les suffrages des Koldois autant dans la commune que dans le département. D’ailleurs, nous comptons aller à la conquête du pouvoir dans les quatorze collectivités territoriales du département’’, soutient le challenger de Bibi Baldé. Non sans inviter ses partisans à la mobilisation et au travail pour démonter leur capacité à remporter «la victoire finale». Bibi Baldé et Moussa Baldé sont avertis !

L’info