Toutinfo Bréves

SAINT-LOUIS : Babacar Abba Mbaye dénonce les «manœuvres» de Cheikh Bamba Dièye

C’est l’effervescence au sein de la coalition Yewwi de Saint Louis. Babacar Abba Mbaye choisit par ses paires, dénonce les manoeuvres de son concurrent malheureux, Cheikh Bamba Dièye qui veut faire renverser la situation en sa faveur. 

Babacar Abba Mbaye ne compte pas se laisser faire. Il va défendre farouchement sa candidature, validée par la quasi-totalité des responsables de la coalition Yewwi à Saint-Louis, comme en atteste le procès-verbal établi en ce sens. Un document que conteste le camp de Cheikh Bamba Dièye, son concurrent pour les investitures, puisque les deux autres candidats, dont celui de Pastef, se sont désistés en sa faveur. «Le document est bien authentique. C’est le procès-verbal de la dernière réunion que nous avons tenue samedi dernier à Saint-Louis. En réalité, ce qui s’est passé c’est que quand la commission d’investiture vient, elle demande si les gens confirment les candidatures ou pas. Il y avait quatre candidats à savoir le candidat de Jengu Tabax, le candidat de Pastef, la candidature de Cheikh Bamba Dièye et la mienne. Maintenant la commission d’investiture a reçu chacun des candidats et ils ont demandé si toutes les candidatures sont maintenues. C’est par la suite que le candidat de Jengu Tabax et le candidat de Pastef ont désisté en ma faveur. Donc, il ne restait plus que deux candidatures : celle de Cheikh Bamba Dièye et la mienne», explique-t-il à Dakaractu. Et de poursuivre : «Après avoir reçu les membres, la commission a reçu aussi tous les représentants de la coalition Yewwi à Saint-Louis, un à un. Lors de mon audition par la commission, ils m’ont demandé si j’ai reçu le soutien des autres candidatures et j’ai répondu par l’affirmative en citant tous les candidats qui ont décidé de me soutenir. Et après la commission a reçu les autres représentants des autres partis qui constituent la coalition et chaque fois qu’elle reçoit un membre, elle repose la même question de savoir s’il soutenait ma candidature et tous ces derniers ont répondu par l’affirmative. C’est pourquoi sur le PV, ils se sont permis de mettre que la quasi-totalité des partis me soutiennent».   Pour 
Babacar Abba Mbaye, il est hors de question qu’on lui enlève ce succès par de basse manœuvres. « Nous avons eu écho des manœuvres  de Cheikh Bamba Dièye. Mais ce que nous disons, c’est que la base a décidé et il en sera ainsi. Et nous mettons en garde contre toute tentative de confiscation de notre investiture. Je prends ainsi l’opinion à témoin ainsi que les leaders de Taxawu Sénégal en commençant par mon leader Khalifa Sall, la base a décidé et il en sera  ainsi», assène-t-il.

L’info