Toutinfo Bréves

FONDS D’IMPULSION DE LA MICROFINANCE : Plus de 200 agents bénéficient d’un renforcement de capacités

  • mbay thiamdoum
  • octobre 26, 2021
  • Commentaires fermés sur FONDS D’IMPULSION DE LA MICROFINANCE : Plus de 200 agents bénéficient d’un renforcement de capacités

Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam a procédé hier au lancement officiel des sessions de formation destinées aux dirigeants des services financiers décentralisés (SFD). Ainsi, près de 200 agents vont bénéficiers de cette formation.

Les dirigeants des services financiers décentralisés (SFD) se mettent à niveau. En effet, c’est dans l’optique de renforcer les capacités managériales de ces derniers que le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a lancé ces sessions de formation hier pour que la qualité des produits de prêts puisse influer positivement sur le recouvrement, au grand bénéfice des clients et des institutions de microfinance. 

En effet, la formation mettra l’accent sur sept thèmes majeurs. Il s’agit notamment de l’analyse des performances d’un SFD, la gouvernance des SFD, la gestion de la performance sociale et la protection des clients, le processus de prise de décision dans un SFD, la formation de formateurs en éducation financière, la gestion des risques en microfinance et la gestion des impayés et pratiques de recouvrement. Ainsi, près de 200 agents vont bénéficier de cette formation enrichissante. ‘’Le renforcement des capacités apparait comme une réponse efficace parce qu’elle permet de mettre à profit vos compétences, de valoriser vos connaissances, bref de créer un cadre d’échanges où jailliront des solutions pratiques, afin de conforter le rôle majeur que joue la microfinance dans l’inclusion financière et sociale des populations vulnérables’’, a déclaré Zahra Iyane Thiam. En outre, elle a précisé que cette formation est organisée à l’intention des SFD dits isolés, qui sont de véritables vecteurs d’inclusion financière et sociale en particulier dans les zones rurales et péri urbaines. ‘’Je suis heureuse d’annoncer que vous serez, au total, plus de cent cinquante (150) dirigeants (personnel et élus) de quarante (40) SFD à bénéficier de ces formations, d’ici la fin de l’année 2021’’, a annoncé le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire. 

L’info