Toutinfo Bréves

INAUGURATION DU SIEGE DU PRP : Déthié Fall dresse un tableau sombre de la situation du pays

Profitant hier, de l’inauguration du nouveau siège de son parti, le leader du Parti républicain pour le progrès, Déthié Fall a dressé un tableau très sombre de la situation du pays, avant d’appeler le Président Macky Sall à partir après ses deux mandats.

Déthié Fall, a procédé hier, à l’inauguration du nouveau siège de son parti. L’ancien numéro2 de Rewmi a saisi cette occasion pour faire le bilan de la gestion de Macky Sall à la tête du pays depuis 2012. Et son diagnostic a été sans appel puisqu’il pointe un échec patent qui a fini de mettre le pays à genou. Il dénonce en effet un Exécutif démissionnaire et déconnecté de ses obligations morales envers la population et un Parlement dévalorisé du fait de sa soumission et de ses scandales à répétition, et d’une justice qui ne se caractérise que par son manque d’impartialité. Aussi dénonce-t-il la crise que vit l’école sénégalaise avec des élèves, dit-il, qui étudie dans des abris provisoires et des enseignants anxieux du fait de leurs conditions de travail pénibles. ‘’Nos enfants, innocents et inoffensifs, acceptant de quitter leur confort familial pour des abris provisoires, des écoles inondées, marécageuses, à la recherche du savoir et des connaissances, doivent avoir toute l’attention de la République afin qu’il puisse leur être doté d’un environnement propice au bouillonnement positif de leurs neurones car l’avenir de notre pays sera déterminé par la qualité de notre système éducatif au présent’’, déclare-t-il. Dans le domaine de la santé, le député juge inhumain qu’en 2021, qu’un sénégalais ne puisse pas bénéficier de premiers soins sous prétexte qu’il n’a pas les moyens. 

«On sait qu’il fait tout ce qu’il peut mais il peut peu. Donc, il n’a qu’à partir»

Face à un tel tableau sombre, il invite Yewwi askan wi à travailler à une alternative crédible pour redresser la situation du pays. ‘’Face à l’échec du gouvernement actuel, et face aux indicateurs rouges à tous les niveaux, il faut réfléchir sur les réponses de fond à apporter. Mais nous ne doutons point de l’ambition de tous les membres de la coalition Yewwi Askan Wi d’œuvrer pour arriver à un changement politique, de correction et de refondation de la gouvernance du Sénégal’’, formule-t-il. Déthié Fall n’a pas manqué d’inviter le Président Macky Sall à ne jamais penser à un forcing pour un troisième mandat. Soulignant ainsi que Macky Sall est assez sage pour partir pendant qu’il est temps. ‘’En 2024, que Macky Sall nous laisse notre pays dans la paix. Je lui suggère de ne pas suivre les conseils qu’on lui donne, car les gens l’induisent en erreur. Les deux mandats, ça suffit, il ne peut pas faire d’autres réalisations qu’il n’a pas pu faire durant 12 ans. On sait qu’il fait tout ce qu’il peut mais il peut peu. Donc, il n’a qu’à partir’’, déclare-t-il. 

L’info