Toutinfo Bréves

SANS EAU POTABLE DEPUIS DES ANNEES : Fadiouth crie sans soif !

HYDRAULIQUE : Les habitants de Fadiouth exigent une solution pérenne pour en finir avec ce manque d’eau qui n’a que trop duré.

« Le marque d’eau de cette dernière décennie à Fadiouth s’avère plus accrue. Cette situation s’éternise et plonge les populations dans un profond désarroi. Les femmes de l’île passent quasiment tous les jours des nuits blanches dans l’attente de ce précieux liquide. Il arrive même que cette attente soit bredouille. Les bons soirs, assez souvent, l’eau récoltée après un long calvaire est de mauvaise qualité et souvent en quantité insuffisante pour les besoins du quotidien : boire, cuisiner et satisfaire des besoins d’hygiéniques de base : se laver, faire le ménage, faire la lessive ». C’est le cri du cœur lancé par Cécile Thiakane, actrice du développement durable et Paul Ndiaye, consultant en développement des médias dans une tribune qui nous est parvenue. 

« Parce qu’il est nécessaire et urgent de revoir la gouvernance de l’eau en portant une attention particulière aux localités insulaires. Parce qu’il est urgent pour l’atteinte de l’ODD 6 (Eau et Assainissement) de soutenir et d’accroître les investissements dans le secteur de l’eau », exigent encore Cécile Thiakane, actrice du développement durable et Paul Ndiaye, consultant en développement des médias.  

Selon eux, pour solutionner le problème de l’eau à Fadiouth, il faut accélérer l’opérationnalité de la mise en œuvre de KMS3 sur le réseau hydraulique de l’axe Mbour-Joal-Fadiouth. 

« Nous lançons ce cri, en appelant la Sones, la Sen’Eau et lesautorités compétentes et toutes les organisations non gouvernementales compétentes, à mobiliser toutes les ressources idoines pour une eau de qualité et en quantité pour tous à Fadiouth mais aussi dans les zones en manque d’eau au Sénégal », lancent-ils, reconnaissant les dispositifs d’urgence mis en œuvre pour assurer le ravitaillement en eau pour ces populations mais qui sont loin de résoudre le problème.

Fadiouth, charmante île aux coquillages, située dans le département de Mbour fait face à un manque d’eau structurel depuis plus d’une décennie.

Mamadou SARR