Toutinfo Bréves

INVESTITURES AU SEIN DE BBY : Les socialistes mettent la pression sur Macky Sall

Dans une circulaire prise en interne, la Secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye donne mandat à ses militants et responsables d’aller à la recherche d’une autre alternative gagnante, en cas de désaccord au sein de Benno bokk yaakaar. Ce, prévient-elle, à l’exclusion de toute candidature sous la bannière de l’opposition.

Aminata Mbengue Ndiaye prend ses dispositions en perspective des prochaines investitures qui s’annoncent déjà complexes au sein de la coalition de la mouvance présidentielle, Benno bokk yaakaar. La Secrétaire générale du Parti socialiste ne veut nullement se faire surprendre ou se faire léser. C’est d’ailleurs pourquoi, elle a demandé hier, dans une circulaire prise en interne, aux responsables et militants socialistes, d’envisager des alternatives gagnantes, en cas de désaccord au sein de BBY. Cela, prévient-elle, à l’exclusion de toute candidature sous la bannière de l’opposition.

‘’Ce n’est qu’en cas de désaccord objectif que la recherche d’une alternative gagnante, préservant les intérêts majeurs du parti et de la coalition, devra être envisagée, à l’exclusion de toute candidature sous la bannière de l’opposition’’

Dans la circulaire dont L’Info détient copie, le successeur d’Ousmane Tanor Dieng rappelle que le Parti socialiste, a librement décidé de participer aux prochaines élections territoriales du 23 janvier 2022, dans le cadre de la coalition Benno bokk yaakaar, conformément à sa qualité de membre de cette coalition depuis 2012 et à la volonté réaffirmée par les camarades lors des rencontres tenues avec les unions régionales. ‘’Ce choix est celui de la cohérence et de la responsabilité ainsi que de la fidélité à ce compagnonnage et à nos principes. Il nous appartient de l’assumer pleinement et solidairement avec l’ensemble de nos partenaires de la coalition’’, dixit l’ancienne mairesse de Louga. Elle rappelle d’ailleurs qu’au terme de la révision exceptionnelle des listes électorales et de la publication desdites listes, il s’agit d’engager la deuxième étape du processus électoral, par l’investiture des candidats du parti, à la candidature de la coalition BBY, candidatures devant être, au préalable, validées par les instances régulières compétentes du parti. Pour se faire, elle engage d’ores et déjà, à l’échelle de chaque collectivité territoriale, ses camarades à initier ou accepter des concertations au sein du parti et avec les partenaires de la coalition en vue d’élaborer des listes communes, consensuelles et gagnantes. ‘’Aboutir à un tel résultat requiert, de la part de chacun, une ferme volonté de privilégier les intérêts du parti et de la coalition, sur les ambitions personnelles et partisanes. Atteindre un tel objectif suppose également un esprit de dépassement individuel et collectif, d’ouverture, de solidarité et de la générosité ; toutes choses qui nous ont déjà valu de brillantes victoires depuis 2012’’, déclare Aminata Mbengue Ndiaye. Selon elle, ces élections sont d’une importance capitale pour la coalition en ce qu’elles peuvent influencer les échéances électorales futures d’une part et, qu’elles consacrent l’élection, comme maire ou président de conseil départemental, du candidat en tête de la liste majoritaire, d’autre part. Ainsi, invite-t-elle ses camarades à éviter la multiplicité des candidatures, tant au sein de leur propre parti qu’au sein de la coalition, à opérer des choix judicieux et fédérateurs, à travers lesquels se reconnaissent les militants, les partenaires et les électeurs. ‘’Ce n’est qu’en cas de désaccord objectif que la recherche d’une autre alternative gagnante, préservant les intérêts majeurs du parti et de la coalition, devra être envisagée, à l’exclusion de toute candidature sous la bannière de l’opposition. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur moi, pour soutenir et sauvegarder les intérêts du parti au sein de la coalition’’, soutient l’actuelle présidente du Haut conseil des collectivités territoriales.

‘’Les opérations d’investitures sont toujours difficiles et douloureuses dans un parti, a fortiori dans une coalition, car tout choix est renoncement, elles laissent forcément, en dehors des listes, des militants valeureux et méritants du parti ainsi que d’autres entités de la coalition’’

Déjà engagés dans la bataille des locales, la Secrétaire générale du Ps et ses camarades annoncent, comme cela avait été fait lors de la révision des listes électorales, la mise en place dans les meilleurs délais, à la disposition des Secrétaires généraux de coordination, mandataires attitrés du parti, des actes de désignation, pour leur permettre d’exercer les prérogatives qui leur sont dévolues, aussi bien au plan interne que dans le cadre de la coalition et auprès des autorités administratives en charge du processus électoral. Par ailleurs, compte tenu des délais impartis et, en application des dispositions du code électoral, elle exhorte ses camarades à veiller, dès à présent, à la préparation des dossiers de candidatures composés de la déclaration de candidature, l’extrait de naissance datant de moins de six mois ou la photocopie légalisée de carte nationale d’identité.

Ces recommandations faites, Aminata Mbengue Ndiaye engagent dans la circulaire, l’ensemble de ses militants à s’investir, partout à la base, dans le suivi des opérations pré-électorales et dans la mise en œuvre correcte des tâches politiques prioritaires qui conditionnent la victoire de leurs listes de candidats au soir du 23 janvier 2022. ‘’Les opérations d’investitures sont toujours difficiles et douloureuses dans un parti, a fortiori dans une coalition, car tout choix est renoncement, elles laissent forcément, en dehors des listes, des militants valeureux et méritants du parti ainsi que d’autres entités de la coalition’’, relève-t-il. Avant d’appeler ses camarades, dès lors que les investitures seront terminées et que les listes des candidats retenus publiées, dans un élan de solidarité, de faire preuve de patriotisme de parti, de dépassement et de ne considérer que les intérêts du pays, pour lesquels ils se battent quotidiennement. ‘’C’est ainsi que nous matérialisons la fidélité à notre identité de parti socialiste et de parti de gouvernement dont l’objectif stratégique est de reconquérir le pouvoir. Je vous exprime ma disponibilité à vous accompagner et vous réaffirme ma ferme détermination à toujours promouvoir toute initiative politique tendant à l’atteinte des objectifs que voilà, dans le respect de nos valeurs et de notre identité, ainsi que des intérêts de notre parti et des engagements souscrits avec nos partenaires’’, déclare-t-elle.

L’info