Toutinfo Bréves

EXPO UNIVERSELLE DE DUBAÏ : Plusieurs conventions signées par le privé sénégalais

Le Commissaire général du pavillon Sénégal à l’Expo 2020 de Dubaï et non moins directeur général de l’Asepex, le Dr Malick Diop a annoncé hier, la signature de cinq conventions entre des structures sénégalaises et celles d’autres pays. Dr Malick Diop affiche sa satisfaction quant à l’atteinte de trois objectifs fixés pour l’entame de l’événement, dont la présence du Président Macky Sall à la journée nationale le 13 octobre dernier.

Le Sénégal fait partie des pays qui font le plus de forums économiques dans le cadre de cette exposition universelle (Expo 2020) de Dubaï, soutient le Dr Malick Diop. Le commissaire général de l’exposition du Sénégal à Dubaï Expo 2020 qui a fait cette déclaration hier, indique que les deux premiers jours, le 13 (l’ouverture du pavillon Sénégal) et le 14 octobre, ils ont organisé deux forums. Le forum des investissements (le 13 octobre) qui a permis la signature de cinq conventions de partenariats entre le secteur privé sénégalais et le secteur privé étranger. En exemple, il cite la convention signée par l’Unacois et la Chambre de commerce des Émirats et celle entre le Port autonome de Dakar et Dubaï port etc. Et le forum numéro 2 qui a enregistré les présentations de 15 directeurs généraux sénégalais devant plus de 800 étrangers parmi lesquels des investisseurs. Ils s’en suivent, selon lui, des rencontres B2B. Tous ces éléments, à l’en croire, donnent bon signe quant aux retombées de la participation du pays. 

Par ailleurs directeur général de l’Asepex, Dr Malick Diop se réjouit de l’atteinte de trois objectifs fixés pour le démarrage de l’exposition du Sénégal. Il s’agit, d’après lui, d’abord, de la participation en tant que pays, ensuite l’organisation de sa journée nationale au début de l’exposition et enfin, la représentation de haut niveau le 13 octobre, jour de l’ouverture du pavillon Sénégal (journée nationale). En ce sens, il loue la présence du chef de l’État Macky Sall, la représentation diplomatique de haut niveau qui rassure les investisseurs, les exportateurs et les hommes d’affaires qui ont en charge le travail pour être en contact avec les hommes d’affaires sénégalais.

Le Sénégal expose sur un espace de 515 m² sur deux niveaux et 270 m², révèle M. Diop. Il ajoute que sur les 270m², ils ont mis en place une possibilité pour que chaque structure puisse, chaque semaine, bénéficier de sa présence à travers le pavillon Sénégal qui est juste en face du centre névralgique de l’expo Al Wasl Plaza. A l’en croire, 35 millions de visiteurs sur les 6 mois vont venir à Al Wasl Plaza, être naturellement en face du pavillon Sénégal et que plus on est attractif, plus on a la possibilité d’avoir, dans son pavillon, autant de monde. 

L’info