Toutinfo Bréves

FATICK : BBY ‘’totalement’’ en phase avec Matar BA

Les partis membres de la mouvance présidentielle à Fatick (Ps, Afp, Ld, Rnd, Rewmi, Apr), se sont réunis pour apprécier la situation politique locale. Dans leur déclaration finale parvenue à L’Info, ils déplorent les déclarations intempestives de candidatures et les attaques contre le maire et sa gestion, non sans affirmer être ‘’totalement en phase’’ avec Matar BA, mandataire de la coalition. 

Contesté par une frange de la coalition de la mouvance présidentielle, le ministre Matar Ba, par ailleurs maire sortant de Fatick peut compter sur le soutien de la section locale de la coalition Benno bokk yaakaar. Celle-ci s’est fendue hier d’une déclaration pour réitérer son soutien au maire sortant. ‘’Au terme des échanges, nous avons unanimement constaté que quelques responsables de partis membres de la coalition ont déclaré leur candidature au poste de maire de la commune de Fatick ; quelques responsables et militants de la coalition ont fait des déclarations allant dans le sens de saper l’unité, la cohésion, la solidarité et la mobilisation qui devaient prévaloir au sein de la coalition Benno bokk yaakaar’’, relèvent pour le déplorer, les partis de BBY Fatick. Selon eux, le candidat de la coalition sera celui qui sera choisi par son Président, Macky Sall. Désapprouvant les candidatures déclarées ça et là, ces partis notent qu’elles n’engagent que leurs auteurs et par conséquent, elles ne peuvent pas parler au nom de la coalition. Ces derniers, ne peuvent, précisent-ils, se mettre à la place de la coalition, ‘’pour décrier la gestion d’un quelconque responsable’’ ou encore ‘’s’opposer, toujours au nom de la coalition, à la candidature d’un quelconque responsable de la coalition’’. 

Déplorant cette cacophonie, ces partis membres de BBY invitent chaque responsable à respecter les principes et valeurs émis par la conférence des leaders le 25 août dernier, à savoir, ‘’le sens de l’intérêt général, l’unité, la cohésion, la discipline et la mobilisation’’. Ainsi, ils déclarent être ‘’totalement en phase avec le mandataire de la coalition jusque-là désigné, le Maire Matar BA’’. Surtout que pour eux, ‘’son attitude est en phase avec les principes et valeurs émis par la coalition et par conséquent par son président, Macky Sall’’. Dès lors, ils l’exhortent à poursuivre sa volonté unitaire pour ‘’un Benno plus fort, seul gage de succès face à une opposition qui, à travers les élections municipales et départementales, cherche à empêcher au Président Macky Sall, de poursuivre son mandat dans la paix et la sérénité’’. 

L’info