Toutinfo Bréves

EXPO DUBAÏ 2020 : Opération de charme du Sénégal auprès des partenaires potentiels

Le Sénégal est en opération de charme à l’exposition universelle de Dubaï 2020 où il présente ses atouts pour attirer les investisseurs.

Le pavillon Sénégal se veut une vitrine à Dubaï. Il met en exergue depuis le 1er octobre, les opportunités du pays en vue d’attirer les investisseurs du monde entier, présents lors de cette grande rencontre internationale où sont attendus 35 millions de visiteurs pour les six mois à venir. Le Chef de l’État a rehaussé hier de sa présence, la célébration de la journée du Sénégal. ‘’J’ai voulu illustrer par ces exemples concrets de partenariats en cours ou potentiels, que les portes du Sénégal sont ouvertes à tous les porteurs de projets d’investissement. Comme j’ai l’habitude de le dire, au Sénégal, il n’y a ni exclusivité́, ni exclusion. Pour un pays qui travaille à construire les fondements de l’émergence, tout le monde est le bienvenu, parce qu’il y a beaucoup à faire, des opportunités à saisir et un cadre juridique solide qui encadre et sécurise l’investissement’’, a déclaré Macky Sall, en ouvrant hier un forum économique en présence de participants du monde entier, après avoir présidé la journée du Sénégal. 

En véritable VRP du Sénégal à Dubaï, le Président Macky Sall a, dès son arrivée, multiplié́ les audiences avec de nombreux investisseurs séduits par le dynamisme de l’économie sénégalaise. Au titre de ces audiences, le Chef de l’État a reçu Son Altesse Cheikh Mohamed Bin Sultan Al Nahyan, président de LSC Concorde investissement qui lui a présenté́ un ambitieux projet de zone économique spéciale. Il s’agira de créer une zone économique spéciale d’envergure en vue de donner plus de valeurs ajoutées au Pôle urbain de Diamniadio. Dans la foulée, le Président Macky Sall a reçu le président de Abraham Busines Circle, un réseau d’hommes d’affaires arabes, européens et américano- israéliens. La structure ambitionne de construire 1000 logements sociaux au Sénégal. Auparavant, le Président Macky Sall a visité́ le port de Jabel Ali, situé dans l’ouest de Dubaï. Jabell Ali est le 9e port commercial au niveau mondial. Il est emblématique de la puissance de Dubaï port world dont il est une figure de proue. Une visite pleine d’enseignements pour la délégation sénégalaise dans la dynamique de performance du port de Dakar et surtout la perspective de la construction du port de Ndayane. 

500 milliards pour le port de Ndayane

Les investissements émiratis se sont multipliés ces dernières années au Sénégal. Le projet de port en eau profonde de Ndayane confié à l’opérateur Dubaï̈ Port World en est une parfaite illustration. En effet, le groupe émirati va investir plus de 500 milliards de francs CFA pour la réalisation de la première phase de ce port de dernière génération, situé à 70 kilomètres de Dakar. L’accord pour la construction de ce bijou et de sa zone économique spéciale sur 1 200 hectares a été́ signé en fin décembre 2020 avec le troisième exploitant portuaire mondial. 

Lors du Forum économique, le chef de l’État a salué la qualité des relations économiques entre les Emirats arabes Unis et le Sénégal. ‘’J’ajoute, enfin, que nos deux pays sont stables et ouverts au commerce et à l’investissement. Ce sont là des préalables nécessaires pour inspirer confiance aux relations d’affaires tant au niveau étatique qu’entre secteurs privés afin de bâtir une coopération et des partenariats durables’’, a-t-il déclaré. ‘’Après le lancement officiel de la Journée nationale du Sénégal ce matin, j’ai tenu à présider personnellement ce Forum économique pour marquer tout l’intérêt que j’accorde à la participation de notre pays à l’Expo Dubaï̈ 2020. L’expo n’est pas en effet une simple exhibition scénique, mais aussi et surtout une opportunité́ de rencontres et d’échanges pour intensifier le commerce, l’investissement et les relations de partenariat. C’est tout le sens de ce Forum’’, a conclu le président de la République. Après le chef de l’État, le Directeur de l’APIX, Mountaga Sy a fait un exposé plus détaillé́ sur les opportunités d’affaires au Sénégal. 

L’info