Toutinfo Bréves

BANQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : Le Directeur général de la BNDE, en visite au Burkina Faso

  • mbay thiamdoum
  • octobre 13, 2021
  • Commentaires fermés sur BANQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : Le Directeur général de la BNDE, en visite au Burkina Faso

Récemment élu président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO), Thierno Seydou Nourou Sy a entamé la mise en œuvre de sa stratégie de relance de cette Association regroupant les deux cent cinquante (250) banques commerciales, établissements financiers et institutions financières des quinze (15) pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le Directeur général de la BNDE effectue une visite au Burkina Faso après avoir été éluprésident de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO). Accompagné de Séga Baldé, Secrétaire général de l’ABAO, Thierno Seydou Nourou Sy s’est rendu à Ouagadougou où il a tenu d’importantes réunions avec des présidents d’institutions financières dont Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Ouest africain (UEMOA), Malick Kamara Ndiaye, président de la Cour des comptes de l’UEMOA et Idrissa Nassa, président du Groupe Coris Bank international, pour ne citer que ceux-là. 

Selon le communiqué sanctionnant ces rencontres, dans ses exposés, le président Thierno Seydou Nourou Sy a amplement présenté à l’ABAO, son organisation, ses réalisations, ses programmes, projets et propositions de valeurs issus de son Plan de développement stratégique et organisationnel 2020/2024 (PDSO 2020/2024). Il a mis par ailleurs l’accent sur les appuis multiformes attendus de ses interlocuteurs pour mettre en œuvre ce PDSO, destiné à redonner à cette association professionnelle, membre du Groupe secteur privé, toute sa place dans la CEDEAO afin de lui permettre de retrouver son lustre d’antan et de jouer pleinement son rôle au plus grand profit de ses membres, des agents économiques et des citoyens de cette communauté.  Il a également signalé que l’ABAO a besoin de moyens humains, financiers et techniques consistantes pour participer, comme il se doit, à la réalisation des grands projets de la CEDEAO comme la monnaie unique et le système de paiement et de règlement. Selon M. Sy, ces projets avançant à grands pas, avec la pleine implication de toutes les banques commerciales et institutions financières de la zone.

L’info