Toutinfo Bréves

NOUVELLE LEVÉE DE RESTRISCTIONS : Les voyageurs vaccinés à destination du Sénégal dispensés de test Pcr

  • mbay thiamdoum
  • octobre 11, 2021
  • Commentaires fermés sur NOUVELLE LEVÉE DE RESTRISCTIONS : Les voyageurs vaccinés à destination du Sénégal dispensés de test Pcr

On s’achemine vers l’ouverture intégrale des frontières aériennes du Sénégal. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr va en effet signer aujourd’hui un nouvel arrêté, qui va, entre autres, dispenser les personnes déjà vaccinées du test Prc qui leur était réclamé jusque-là. 

Bonne nouvelle pour les passagers vaccinés à destination du Sénégal. Toutes les restrictions vont être bientôt être levées pour eux. Lla décision a été discuté et prise en haut lieux. Et aujourd’hui, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr va signer la circulaire qui va matérialiser ladite décision. Ainsi, tout voyageur embarquant pour le Sénégal devra juste présenter un pass sanitaire montrant qu’il a été vacciné ou un test Pcr négatif. 

Depuis l’avènement de la crise de la covid-19, pour limiter les risques de contagion et propagation de la maladie à coronavirus, les autorités sénégalaises, à travers le ministère du Tourisme et des Transports aériens, ont pris une série de mesures dont le premier impact fut la limitation et le contrôle strict et rigoureux des voyageurs empruntant les frontières aériennes. Cependant, depuis le 01 Septembre 2021, avec la maitrise de la maladie, tant au niveau local que mondial, le ministère dirigé par Alioune Sarr s’est résolument engagé dans une dynamique de levée progressive des restrictions sur les voyageurs à destination du Sénégal. C’est ainsi qu’il y a eu la circulaire N°1386/MTTA/ANACIM/DG du 1er septembre 2021 qui annonçait la levée des restrictions sur les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne, qui étaient interdit d’entrée au Sénégal sauf motif impérieux en application du principe de la réciprocité suite aux décisions des autorités européennes en 2020. Le 28 Septembre 2021, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr signait la circulaire 1562 qui consacre la levée des restrictions qui pesaient sur les voyageurs à destination du Sénégal et marque ainsi la réouverture de nos frontières aériennes à tous les passagers à la seule condition de présenter un test RT- PCR covid-19 négatif, datant de moins de cinq (5) jours délivrés par des services compétents. Aujourd’hui, on est en mesure d’affirmer que dans les heures qui suivent, le ministre du Tourisme et des Transports aériens publiera une nouvelle circulaire qui abroge et remplace celles précitées. Dans la nouvelle circulaire, il est prévu de dispenser de test Pcr tous les passagers vaccinés désirant entrer au Sénégal. Aussi, cette circulaire va-t-elle signer la fin des autorisations spéciales d’embarquement et autres documents contraignants pour renter par voie aérienne au Sénégal. Ces mesures auront sans doute des conséquences positives sur le secteur du tourisme longuement éprouvé par les restrictions sur les voyage qui le privaient de sa clientèle étrangère.

L’info