Toutinfo Bréves

SOHAM WARDINI, MAIRE DE LA CAPITALE : « Le choix de Dakar est une consécration »

ECONOMIE : La ville de Dakar va abriter en 2023 la sixième édition du forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire. Face à la presse, la mairesse de la ville de Dakar Soham Wardini est revenue sur l’organisation de cette manifestation de portée mondiale. 

D’emblée, Soham Wardini s’est réjouie du choix porté sur la capitale sénégalaise pour abriter ce forum. 

Selon elle, « le choix de Dakar est une consécration, le fruit d’un processus de plus de deux ans, dont l’idée a naquit en 2018, à Bilbao, construite à Marrakech en 2019 à l’occasion de l’Africity et matérialisé à Mexico city ». 

D’après le premier magistrat de la capitale, au-delà de Dakar et du Sénégal, c’est toute l’Afrique qui est honorée, d’accueillir pour la première fois cet événement majeur de la planète de l’économie sociale et solidaire.

Le rendez-vous de 2023 est pour Mme Wardini, est pour l’économie sociale et solidaire africaine d’affirmer son unité dans le respect des diversités politiques, géographiques et culturelles du continent. « L’Afrique est le berceau de l’humanité.  L’économie sociale et solidaire africaine, représentée par ses collectivités et ses réseaux d’acteurs, poursuit son patient chemin, vers une pleine maturité et souveraineté.  Elle doit aussi être son avenir », a poursuivi le maire de Dakar.

Selon elle, cette rencontre est une opportunité de regrouper dans la ville de Dakar prés de 3 000 acteurs de l’économie sociale et solidarité, d’organisations internationales, de gouvernements locaux et internationaux en passant par les organisations de la société civile, venues de plus de 100 pays au monde. 

Créé en 2013 à la suite de la déclaration de Séoul, adoptée par 8 gouvernements locaux et 9 organisations de l’économie sociale et solidaire, ce forum est un réseau mondial de l’économie et constitue une plateforme de partage des visions des expériences et de coopérations, fondé sur des partenariats multilatéraux pour un monde inclusif, équitable et plus humain au profit de tous.

Mame Ndella FAYE et Marième DIA