Toutinfo Bréves

SECURITE ALIMENTAIRE : Le Japon octroie 1,250 milliards de FCFA au Sénégal

En vue de renforcer la sécurité alimentaire au Sénégal, gouvernement du Japon a débloqué une enveloppe d’un milliard deux-cent-cinquante millions de francs CFA. 

Le Japon assiste le Sénégal pour lutter contre l’insécurité alimentaire. En vue de renforcer la sécurité alimentaire au Sénégal, le gouvernement du Japon a débloqué une enveloppe d’un milliard deux-cent-cinquante millions de francs CFA. Selon l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Arai Tatsuo, ce don d’un montant de 250 millions de yens, soit environ un milliard 250 millions de francs CFA, est destiné à l’acquisition de riz pour contribuer à la couverture des besoins alimentaires du Sénégal. ‘’Cet appui régulièrement renouvelé depuis trois décennies, constitue un des principaux domaines de coopération entre le Japon et le Sénégal’’, déclare le diplomate nippon. D’après ce dernier, ce don non remboursable du gouvernement du Japon est destiné à l’acquisition de riz pour contribuer, premièrement, à la couverture des besoins alimentaire du pays et, deuxièmement, à la stabilité en renforcement de la sécurité humaine.

Cet appui financier entre dans le cadre de l’assistance alimentaire du Japon, au titre de l’année fiscale 2021. L’ambassadeur du Japon et le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott ont procédé à la signature de cet accord. ‘’Cette subvention que vous venez de nous octroyer permettra l’achat de riz qui se rajoutera à la production agricole et, par conséquent, favorisera le renforcement de notre stock national de sécurité alimentaire. Le produit de la vente de ce stock supplémentaire de riz sera versé dans le fonds de contrepartie destiné au financement de projets de développement socio-économique de notre pays’’, a souligné de son côté, Amadou Hott.

L’info