Toutinfo Bréves

FERMEE DEPUIS PLUS D’UN AN : La Guinée rouvre sa frontière avec le Sénégal

DIPLOMATIE : La frontière entre la Guinée et le Sénégal était fermée depuis l’an dernier, sur décision de l’ex-chef d’État Alpha Condé, renversé en septembre par un coup d’Etat et qui invoquait des raisons de sécurité intérieure. Cette décision avait mis à mal les activités économiques entre les deux pays.

Le président du CNRD qui a renversé Alpha Condé a pris la décision de rouvrir la frontière entre la Guinée et le Sénégal. L’accès au Sénégal avait été interdit en septembre 2020 par le président Alpha Condé, quelques semaines avant l’élection présidentielle. 

Ce verrouillage entre les deux pays a surtout eu pour résultat l’organisation d’un trafic clandestin avec la complicité des agents aux frontières, accompagnée d’une importante augmentation des prix des marchandises, asphyxiant l’économie de la région et du reste du pays.

Les marchandises pourrissaient par tonnes dans des camions bloqués par dizaine entre les préfectures de Koundara et de Mali, toutes deux situées près de la frontière guinéo-sénégalaise.

C’est pourquoi, la réouverture de la frontière aujourd’hui est un véritable ouf de soulagement pour les populations des deux pays. 

Selon les statistiques plus de  3 millions de Guinéens vivent au Sénégal où ils évoluent dans le commerce, le transport et le secteur informel. 

Toutinfo.net