Toutinfo Bréves

OFFICE DES PUPILLES DE LA NATION : Macky Sall annonce le renforcement des ressources

Le président Macky Sall a mis à profit la célébration du 19 ème anniversaire du naufrage du bateau le Joola, pour annoncer le renforcement des moyens pour la prise en charge des pupilles de la Nation. De son côté, le ministre des Forces armées Me Sidiki Kaba, a annoncé à Ziguinchor, la date de livraison du mémorial-musée le Joola. 

Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé lors de la célébration du 19ème anniversaire du naufrage du bateau le Joola, le renforcement des moyens pour la prise en charge des pupilles de la Nation. ‘’Après le projet d’édification du Mémorial-Musée dédié aux disparus, l’Etat va renforcer significativement les ressources allouées à l’Office des pupilles de la Nation’’, a posté Macky Sall sur sa page tweeter. ‘’Le souvenir est toujours tenace’’, a-t-il ajouté sur cette catastrophe maritime qui a fait 1 864 morts selon le gouvernement sénégalais, plus de 2 000 selon les associations des familles de victimes qui déplorent les nombreux manquements des autorités dans cette affaire. 

Représentant le gouvernement à la commémoration du 19ème anniversaire du naufrage du bateau le Joola, à Ziguinchor, le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba a annoncé la date de livraison du mémorial-musée dont la construction est en cours. ‘’La fin des travaux est prévue à la fin du premier semestre 2022. Son inauguration qui devrait coïncider avec la commémoration du 20ème anniversaire sera très certainement une étape marquante dans le respect du devoir de souvenir’’, a annoncé Me Sidiki Kaba. Il n’a pas aussi manqué de rappeler le soutien significatif de 13 millions du chef de l’État pour l’entretien des cimetières. Le ministre des Forces armées a aussi rassuré les familles des victimes sur l’indemnisation des orphelins non déclarés pupilles qui a été décidée lors du Conseil des ministres du 7 février 2021.  A l’en croire, en prenant cette décision, le Chef de l’État répond ainsi à une doléance majeure de l’Association nationale des Familles des victimes et des rescapés du Joola (ANFVR). 

Revenant sur le 19ème anniversaire du naufrage du bateau Le Joola qui a été célébré avant-hier à Ziguinchor et à Dakar sur le thème ‘’Naufrage du Joola et gestion de la pandémie : l’irresponsabilité se poursuit’’, le ministre des Forces armées demande à tout un chacun, d’adopter individuellement et collectivement, des comportements citoyens, afin de prévenir tout risque sanitaire et sécuritaire préjudiciable à notre survie, et de préserver l’état de droit et les valeurs républicaines qui garantissent la paix, la prospérité et la sureté de la société sénégalaise. La disparition du bateau le Joola est une tragédie vivace qui a secoué toute la Nation sénégalaise et bouleversé le quotidien de centaines de familles’’, a rappelé Me Sidiki Kaba qui a mis à profit la célébration de ce 19ème anniversaire du bateau Joola, coïncidant, cette année avec la célébration du Magal de Touba, pour prier le Tout Puissant, d’accueillir en son paradis céleste, tous les disparus. ‘’Ce rituel devenu sacré dans l’agenda républicain, marque une étape historique majeure pour la Nation sénégalaise, car il permet de nous rappeler nos illustres disparus, arrachés à jamais à notre affection, mais aussi de raffermir le rôle de l’Etat auprès des populations dans le souci de contribuer à leur meilleur réconfort’’, a témoigné le ministre des Forces armées à Ziguinchor.

L’info