Toutinfo Bréves

MAGAL DE DAROU MOUSTY : Kara sort le bâton pour Sonko et Cie et le «xalam» pour Macky

Connu pour son engagement politique, Serigne Modou Kara Mbacké n’était pas avare en paroles lors du Magal. Le leader du Parti de la vérité et du développement (Pvd) a bien taclé Ousmane Sonko et ses alliés de la coalition Yewwi askan wi, tout en adoubant le Président Macky Sall. 

S’il y a un marabout qui a clairement choisi son camp entre le pouvoir et l’opposition, c’est bien Serigne Modou Kara Mbacké. Le guide religieux de Chicory qui s’est rangé du côté du chef de l’Etat s’en est vertement pris à ses adversaires politiques. Et ce sont les leaders de la coalition Yewwi askan wi qui vont s’arracher les cheveux, après sa sortie contre eux à l’occasion du Magal qu’il a célébré à Darou Mousty, son fief. ‘’J’ai entendu Sonko et Cie dire qu’ils veulent libérer le peuple (Yewwi Askan Wi). Qu’est-ce que cela veut dire? Qu’ils aillent…’’, a balancé Kara. Avant de s’épancher publiquement sur une probable troisième candidature de Macky Sall. Sur ce point précis, le fils de Serigne Ousmane Mbacké Noreyna ne cache en aucun cas, son soutien à un troisième mandat de l’actuel président de la République qui devra boucler ses deux mandats successifs en 2024. ‘’Pour ceux qui disent que Macky Sall doit partir (du pouvoir). Si vous ne faîtes pas partie de ceux qui l’avaient élu, vos proches en font partie’’, théorise celui que ses disciples surnomment ‘’Jah Kara’’.

S’adressant d’ailleurs à ses disciples, Kara leur demande d’apporter la contradiction à Ousmane Sonko et ses alliés de Yewwi askan wi, à chaque fois qu’ils dénigrent le chef de l’Etat devant eux. ‘’Si quelqu’un vous dit que Macky n’a rien fait, dîtes-lui qu’il a fait ceci et montrer lui ses réalisations’’. Poursuivant, Serigne Modou Kara pense que  cela relève de la politique purement politicienne de nier les réalisations de son allié Sall. ‘’Il y a de la politique politicienne et la politique de vérité. C’est la politique de vérité qui règne’’, déclare-t-il.

Le guide de Chicory qui s’est engouffré dans cette brèche pour réitérer son soutien indéfectible à l’actuel chef de l’Etat ne veut en aucun cas entrer en contradiction avec lui. ‘’Moi, je ne veux avoir de problème avec personne à plus forte raison avec un chef d’État’’, soutient-il tout de go. Avant de formuler des prières pour Macky Sall et demander au Khalife général des Mourides, d’en faire autant et davantage pour lui. ‘’J’ai demandé à Serigne Mountakha de le protéger davantage’’, dit-il. 

L’info