Toutinfo Bréves

RESTAURATION ET HEBERGEMENT : Hausse de 412,1 du chiffre d’affaires au 2ème trimestre 2021

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a laissé apparaitre hier dans ses statistiques, une forte augmentation du chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration au deuxième trimestre 2021. 

Le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration s’est fortement relevé (+412,1%) au deuxième trimestre 2021, comparé à la même période de l’année précédente. Cet accroissement, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) est dû à la reprise des activités de restauration (+560,3%) et d’hébergement (+263,4%) qui avaient été fortement touchées par les mesures restrictives liées à la pandémie du covid-19 au deuxième trimestre 2020. Sur le premier semestre 2021, le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a crû de 98,9%, comparativement à celui de la période correspondante de 2020. Sur la même période, l’ANSD note un accroissement du chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage.

En variation annuelle, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu une amélioration de 81,8% au 2ème trimestre 2021. Cette performance est en relation avec l’augmentation du chiffre d’affaires des services du transport aérien (+414,4%), de l’entreposage et activités des auxiliaires de transport (+112,8%), ainsi que celle du chiffre d’affaires des services de transport par eau (+90,6%). Cependant, le chiffre d’affaires des activités postales et de courrier (-8,5%) a diminué sur la période sous revue. Par rapport aux six premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu une hausse de 42,0%. 

Hausse de 41% du chiffre d’affaires dans l’industrie

Par ailleurs, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a annoncé que l’indice du chiffre d’affaires dans l’industrie (Ica) a progressé de 41,0% au deuxième trimestre 2021, comparativement à celui de la même période de 2020. Cet accroissement est consécutif à la hausse du chiffre d’affaires dans la totalité des sous-secteurs. Par ailleurs, le cumul sur le premier semestre s’est amélioré de 30,5%, en comparaison à celui de la même période de 2020. Au deuxième trimestre 2021, le chiffre d’affaires dans les industries manufacturières a augmenté de 52,5% en variation annuelle, sous l’effet d’un bon comportement des ventes de la quasi-totalité des produits manufacturiers. En effet, hormis le cuir travaillé et articles de voyage et chaussures dont les ventes sur la période se sont repliées de 30,2%, pour toutes les autres sous-branches de la manufacture, le chiffre d’affaires est ressorti en hausse, notamment celui des produits agro-alimentaires (+57,3%), du raffinage pétrolier (+42,0%) et chimiques (+41,2). 

L’info