Toutinfo Bréves

ELECTIONS LOCALES : La CDS invite Benno à resserrer ses rangs

La Confédération pour la démocratie et le socialisme (CDS) invite la coalition de la mouvance présidentielle à resserrer ses rangs en perspective des prochaines élections municipales et départementales du 23 janvier 2021. 

Après avoir alerté récemment la coalition de la mouvance présidentielle sur les risques d’une défaite aux prochaines élections municipales et départementales de janvier 2021, la Confédération pour la démocratie et le socialisme (CDS) revient à la charge. Cette fois ci, c’est pour inviter Benno bokk yaakaar à consolider son unité et à resserrer ses rangs. Pour ces partis alliés dont le PIT, il est une nécessité d’envergure stratégique d’œuvrer pour le triomphe de la coalition, partout, dans l’unité et la discipline, afin que les politiques publiques au service de la majorité des populations puissent être poursuivies. Au-delà des préoccupations locales, la CDS estime qu’il est important de tenir pleinement compte de la situation nationale et internationale pleine d’incertitudes et de dangers dans laquelle baigne le Sénégal, entouré d’une ceinture de feu et dont la paix et la stabilité sont menacées. C’est elle invite tous les partis et mouvements alliés de la mouvance présidentielle à choisir, au-delà des ambitions personnelles et des appartenances partisanes des uns et des autres, le camp de Bby. Appelant à une union autour du Président de la République, incarnation du camp de la sauvegarde de la République, la CDS appelle au renforcement de la démocratie, de la paix, de la stabilité et du progrès pour la majorité des populations. 

La conférence des leaders de la CDS s’est aussi prononcée sur la pandémie du coronavirus dont la virulence de la troisième vague avec son variant Delta a occasionné beaucoup de pertes en vies humaines. Tout en s’inclinant devant la mémoire des victimes de la covid-19, la Cds félicite le gouvernement, rend hommage au personnel soignant pour son dévouement exceptionnel et salue l’engagement remarquable des populations à aller se faire vacciner. Toutefois, elle estime que plus que jamais, la dynamique ainsi enclenchée doit être maintenue pour un respect continu des mesures barrières et la mobilisation soutenue pour la vaccination. 

Concernant les inondations qui affectent présentement nombre de nos compatriotes dans le pays, la CDS a trouvé nécessaire d’indiquer en toute sincérité, que le plus important pour l’Etat doit être de parachever les ouvrages structurants, capables d’apporter des solutions durables à ce phénomène, à travers le programme décennal dédié et les autres projets connexes. Aussi juge-t-elle crucial d’édifier les populations sur les phénomènes du dérèglement climatique qui affecte tous les continents, surtout les négligences humaines qui, dans notre pays, prennent l’allure d’actes et de comportements en rupture totale avec le civisme.

Examinant la situation survenue en Guinée avec le coup d’Etat perpétré par des militaires contre le Président Alpha Condé, la CDS appelle ses militants à la prudence dans l’appréciation de ce qui se passe dans ce pays voisin, pour ne pas tomber dans l’analyse simpliste en cours dans l’opposition estimant que le coup en Guinée est du seul effet du troisième mandat.