Toutinfo Bréves

PAUVRETE AU SENEGAL : Sédhiou occupe la 1ère place

La région de Sédhiou reste la région la plus pauvre du Sénégal avec un taux de pauvreté de 65,7 %. C’est ce que révèle une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). 

Selon le rapport publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), la région de Sédhiou occupe la dernière place du classement du taux de pauvreté dans le pays. ‘’En ce qui concerne le niveau de pauvreté par région, il ressort de l’analyse que les régions de Sédhiou (65,7%), Kédougou (61,9%), Tambacounda (61,9%), Kolda (56,6%), Kaffrine (53,0%) et Ziguinchor (51,1%) sont les plus touchées’’, a révélé l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) de l’Ansd.

L’insécurité alimentaire, une réalité au Sénégal, particulièrement à Kolda, Kédougou, Sédhiou Tamba et Matam

L’étude menée entre 2018 et 2019 fait également ressortir des disparités en termes d’accès aux services associés au logement (électricité, internet, eau, assainissement, énergie de cuisson) suivant le milieu de résidence du ménage et la situation de pauvreté. Les populations de la zone rurale et les ménages à faible revenu ont un accès plus limité à ces services. Par ailleurs, les résultats de l’enquête montrent que l’insécurité alimentaire reste toujours une réalité au Sénégal. Elle affecte plus le milieu rural dans les régions de Kolda, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda et Matam. 

Le Sénégal a réalisé, sur l’initiative de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), une enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) financée par la Banque mondiale (BM). L’EHCVM est une des composantes principales du programme d’harmonisation et de modernisation des enquêtes sur les conditions de vie (PHMECV) dont l’objectif est de renforcer les capacités des États membres de l’Union dans la conception, la mise en œuvre, le traitement et l’analyse des données d’enquêtes pour l’évaluation de la pauvreté, a rappelé l’agence dirigée par DR Allé Nar Diop. 

L’info