Toutinfo Bréves

FINANCEMENTS : La DER/FJ déploie le Nano-crédit en Casamance et à Tambacounda

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) poursuit sa dynamique de déploiement des points Nano-crédit partout au Sénégal, conformément aux orientations du Chef de l’État Macky Sall. Un budget de 12,7 milliards a été inscrit dans la loi de finance rectificative cette année pour le Nano-crédit au profit des 46 départements du Sénégal.

Des points Nano-crédit vont être installés à partir de cette semaine dans la région naturelle de la Casamance ainsi qu’à Tambacounda. Une équipe de la DER/FJ a commencé la sensibilisation et l’enrôlement des organisations professionnelles et interprofessionnelles dont les membres seront les bénéficiaires de ce produit financier visant à soutenir les initiatives d’auto-emploi ainsi que l’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes. Les activités dans la zone Sud du pays ont démarré mardi dernier par une séance de sensibilisation des organisations professionnelles et interprofessionnelles, des GIE et autres acteurs économiques de la commune de Ziguinchor, en présence de l’équipe de la mairie de Ziguinchor. Une occasion d’expliquer aux femmes et jeunes, les principes et mécanismes du Nano-crédit, les critères d’éligibilité, les montants à financer et le mode de remboursement. Des mécanismes complétement adaptés aux types d’activités de ces cibles qui sont généralement des autoentrepreneurs, en particulier « informels » qui n’ont pas accès au système financier classique.

Fatou Niasse, Responsable du projet Nano-crédit à la DER/FJ, a précisé qu’avec l’accompagnement de la mairie de Ziguinchor, deux points Nano-crédit sont installés dans les quartiers de Kandé et Lyndiane. Une enveloppe initiale de 100 millions FCFA a été allouée pour le Nano-crédit à Ziguinchor. Avec le remboursement progressif de la part des bénéficiaires, cette enveloppe va augmenter. Les financements vont de 50 000 à 300 000 FCFA. Le Nano-crédit vient s’ajouter aux autres guichets de la DER/FJ dont les financements vont de 1 000 000 à 50 000 000 FCFA, voire plus dans le cadre des chaines de valeur. La DER/FJ a activement impliqué les collectivités territoriales dans le déploiement des points Nano-crédit.

Après, Ziguinchor et Goudomp, les équipes de la DER/FJ se rendront progressivement à Oussouye, Diembering, Cap Skiring, Kafountine, Bignona, Bounkiling, Carrefour Diaroumé, Sédhiou, Kolda, Diaoubé, Vélingara et Tambacounda pour la sensibilisation et le déploiement des points Nano-crédit de ces localités. Ils viendront s’ajouter aux 18 autres points Nano-crédit déployés par la DER/FJ dans plusieurs communes du Sénégal.

L’info