Toutinfo Bréves

TRANSFERT D’ÉLECTEURS A DIEUPPEUL-DERKLÉ : Les partisans de Sadikh Bèye démentent le maire Cheikh Guéye

  • mbay thiamdoum
  • août 16, 2021
  • Commentaires fermés sur TRANSFERT D’ÉLECTEURS A DIEUPPEUL-DERKLÉ : Les partisans de Sadikh Bèye démentent le maire Cheikh Guéye

Les partisans du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) n’ont pas trop tardé pour apporter la réplique au maire de Dieuppeul-Derklé Cheikh Guéye. Ce dernier, dans une sortie récente, accuse le coordonnateur local de BBY de procéder à un transfert d’électeurs dans la commune de Dieuppeul-Derklé-Castor.

Au lendemain des accusations du maire de Dieuppeul-Derklé-Castors, Cheikh Guéye, portant sur une vaste opération de transferts d’électeurs dans sa commune en perspective des locales de janvier 2022, la cellule de communication locale de Benno bokk yaakaar a apporté la réplique. ‘’Bientôt ex-maire de la commune de Dieuppeul- Derklé-Castors, Cheikh Guèye, a porté des accusations de taille sur la personne du coordonnateur de BBY local Aboubacar Sadikh Bèye en se basant sur des faits dont la légèreté flirte avec le ridicule’’, amorcent les partisans du Directeur général du Port autonome de Dakar.

Dans une déclaration rendue publique hier, ils relèvent que depuis le début des inscriptions sur les listes électorales, la commune de Dieuppeul a enregistré au total 587 demandes réparties entre 384 nouveaux inscrits et 213 demandes de transfert. ‘’Sur la base du nombre total d’inscrits sur les listes en 2019 estimé à 24.621, le pourcentage de transferts reste insignifiant avec un taux de 0,87%. La cartographie électorale de la commune révèle un potentiel de transferts largement sous utilisé’’, notent les partisans d’Aboubacar Sadikh Bèye. Ils précisent d’ailleurs qu’à Liberté 3, la plupart des habitants votent à la SICAP. Ces habitants, selon eux, représentent une cible de M. Bèye pour un transfert retour à Dieuppeul-Derklé. A cela, s’ajoutent également les étudiants des nombreuses écoles de formation et instituts de la commune, originaires des régions et locataires à Dieuppeul-Derklé-Castors, qui souhaiteraient voter dans la commune lors des prochaines élections locales. ‘’En vérité, la fausse alerte lancée par Cheikh Guéye de la LD ne trahit rien d’autre que sa peur d’affronter le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), au niveau de la commune de Dieuppeul-Derklé Castor’’, persiflent-ils. Avant de dénoncer une politique de victimisation de Cheikh Guéye. ‘’Face à son impuissance et à son incapacité à répondre aux multiples actions menées par M. Bèye dans l’intérêt des populations, le maire a décidé de verser dans une politique de dénigrement et de victimisation qui ne fait en aucun cas honneur au fauteuil qu’il cédera assurément dans les mois à venir’’, fulminent-ils. Avant d’ajouter : ‘’les natifs de Derklé que nous avons rencontrés dans un grand-place tiennent à rappeler au maire qu’il vient de Guéoul il n’y a pas longtemps, où vit sa famille, et qu’il a bénéficié du transfert d’électeurs pour déposer ses baluchons dans une commune qui est avant tout la nôtre’’. Cette petite piqûre de rappel, estiment-ils, ‘’devrait lui servir à se souvenir qu’il n’a en aucun cas le pouvoir de priver à d’honnêtes citoyens (étudiants et commerçants en activité dans la commune) une procédure leur permettant d’exercer leur droit le plus absolu’’.

L’info