Toutinfo Bréves

FORMATION ET INSERTION DE 30 000 TALIBES : L’Onfp et Touba Ca Kanam nouent un partenariat

  • mbay thiamdoum
  • août 13, 2021
  • Commentaires fermés sur FORMATION ET INSERTION DE 30 000 TALIBES : L’Onfp et Touba Ca Kanam nouent un partenariat

Pour assurer à 30 000 talibés une formation pouvant faciliter leur insertion, l’Onfp et Touba Ca Kaname ont noué un partenariat.  Les responsables de ces deux entités ont décliné, chacun en ce qui le concerne, ses attentes sur ce partenariat. 

Dans le souci d’apporter une formation en vue d’assurer une insertion de 30 000 talibés, l’Office national de formation professionnelle (onfp) et Touba Ca Kanam ont noué un partenariat. Celui-ci entre dans le cadre du Plan d’urgence pour l’insertion et l’employabilité des jeunes. Dans un communiqué matérialisant ce partenariat, Dr Souleymane Soumaré, Directeur général de l’Office national de formation professionnelle (ONFP), a indiqué que la signature de la convention de partenariat avec Touba Ca Kanam s’inscrit dans la démarche de l’institution publique qu’il dirige pour la prise en charge de cette volonté présidentielle. Revenant sur leur longue tradition de formation des maîtres coraniques, Serigne Mame Mor Mbacké a justifié la pertinence du choix de l’ONFP par sa ‘’contribution inestimable de leur nouveau partenariat’’. 

Hormis les formations diplômantes de 2, voire 3 années avec le niveau de licence, l’ONFP, d’après Serigne Mame Mor Mbacké, accompagnera la structure qu’il dirige, dans des formations de courte durée, soit 2 à 3 mois dans les métiers tels que la plomberie, la peinture, l’électricité, la maçonnerie, entre autres, sanctionnées par des titres de qualification et faciliter ainsi leur insertion professionnelle. Ainsi, l’ONFP a affiché sa disponibilité à nouer des partenariats avec tous les acteurs évoluant dans le domaine de l’enseignement coranique pour la formation et l’insertion des talibés et la convention avec Touba Ca Kanam en est la phase pilote. ‘’L’entreprenariat figure parmi les modules pressentis dans les futures formations afin de permettre aux talibés d’être outillés et de pouvoir mener des activités économiques en fonction des potentialités de leurs territoires’’, ont renseigné les deux entités dans le communiqué. Pour le Directeur général de l’ONFP : ‘’c’est la territorialisation des formations qualifiantes’’.