Toutinfo Bréves

DÉCÈS DE SON EPOUSE SUZANNE DIOP : Une forte délégation de la CSS et un ballet de personnalités chez Assane Soumaré

  • mbay thiamdoum
  • août 10, 2021
  • Commentaires fermés sur DÉCÈS DE SON EPOUSE SUZANNE DIOP : Une forte délégation de la CSS et un ballet de personnalités chez Assane Soumaré

Un parterre de personnalités était hier au chevet du Directeur général de la Caisse de sécurité sociale (Css), Assane Soumaré qui a perdu son épouse, Suzanne Diop Soumaré, inhumée avant-hier à Saint-Louis. Ses collaborateurs et les travailleurs de la Caisse de sécurité sociale se sont aussi mobilisés autour de lui, avec une forte délégation, venue présenter les condoléances de l’institution.

Assane Soumaré est endeuillé. Le Directeur de la Caisse de sécurité sociale a perdu son épouse avant-hier. Suzanne Diop Soumaré a été en effet inhumée le même jour à Saint-Louis dans sa ville natale. Mais les obsèques ont lieu à Dakar chez son mari où parents, amis, collaborateurs, autorités sont venus lui témoigner leur compassion et lui présenter leurs condoléances. Au premier rang, il y avaient ses collaborateurs de la Caisse de sécurité sociale, avec une forte délégation, venue, au nom de tout le personnel, accompagner le Directeur général dans ces moments difficiles.

En plus de la délégation de la Css, toute la journée d’hier, il y a eu un ballet incessant d’autorités de la République parmi lesquelles, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Mansour Faye, à la tête d’une forte délégation, est en effet venu présenter ses condoléances et celles du président de la République et de tout le gouvernement suite à cet évènement douloureux. ‘’Suzanne, nous sommes de la même génération, c’était une personne correcte et humble. Nous ne pouvons que prier pour le repos de son âme’’, a déclaré le beau-frère du président de la République devant le mari éploré. Le maire de la ville tricentenaire ne s’est pas empêché de magnifier le travail effectué par l’époux de la défunte. ‘’Assane Soumaré dirige la Commission finance de la mairie de Saint-Louis. J’ai l’habitude de dire qu’il est une université ambulante. Il est pétri de compétences et de qualités. Depuis 2014, il n’a jamais raté un Conseil municipal’’, témoigne-t-il devant l’assistance.

Venu lui aussi présenter ses condoléances au Dg de la CSS, le Pca de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), Mamadou Racine Sy n’a pas tari d’éloges à l’égard de la défunte. ‘’Suzanne a consacré toute sa vie à sa famille’’, a témoigné Mamadou Racine Sy. Poursuivant son témoignage, il ajoute que son veuf est aussi un homme correct. ‘’C’est un cadre qui fait un travail correct. J’ai l’habitude de dire qu’Assane a un ordinateur à la place de la tête’’, déclare-t-il. 

Parmi les personnalités qui ont fait le déplacement pour présenter leurs condoléances à Assane Soumaré suite au décès de son épouse, il y avait Samba Sy, ministre du Travail et du Dialogue social ; Mody Guiro, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) ; Odette Tine, Secrétaire général de la CSE, entre autres.

Marèm DIA