Toutinfo Bréves

10 MILLIARDS POUR LES TENUES SCOLAIRES : L’heure est à la validation des couleurs des uniformes !

  • mbay thiamdoum
  • août 9, 2021
  • Commentaires fermés sur 10 MILLIARDS POUR LES TENUES SCOLAIRES : L’heure est à la validation des couleurs des uniformes !

Les inspections académies avaient jusqu’au jeudi 5 août 2021 pour le choix des couleurs des tenues scolaires de leur circonscription, à la Direction de la planification et de la réforme éducation (DPRE). Le chef de l’État avait annoncé une enveloppe de 10 milliards, en 2022, pour le Programme national de dotation des établissements en tenues scolaires. 

La mise en œuvre du programme de confection des tenues scolaires est entrée dans une phase active. Pour la concrétisation de cette volonté présidentielle, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a sorti une note dans laquelle, il demande aux inspections d’académies de faire parvenir au plus tard le jeudi dernier, le choix porté sur les couleurs, à raison de deux par académie au maximum, à l’adresse électronique « dpre@education.sn ». La même source rappelle que ‘’le président de la République a pris la décision lors du Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes tenu le 23 avril 2021, de l’institutionnalisation des tenues scolaires confectionnées par les artisans dès la prochaine rentrée scolaire avec un budget de 10 milliards de francs CFA, cette année’’. 

D’ores et déjà, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla a reçu son collègue de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Dr Amadou Ndiaye et le directeur de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide, Pape Amadou Sarr pour discuter de la mise en œuvre de la directive. ‘’Partout où le port de la tenue scolaire a été rendu obligatoire, il a été établi que cette disposition constitue un levier important pour créer une atmosphère de travail et de discipline’’, expliquait M. Talla au sortir de la rencontre. Ajoutant : ‘’le fait de porter la même tenue développe un sentiment d’appartenance à un même groupe social. Il permet aux élèves d’installer de bonnes habitudes comportementales, de développer le savoir-vivre, mais surtout de se concentrer sur les études en évitant d’accorder de l’importance à l’aspect matériel ou au port vestimentaire des camarades’’.

L’option retenue par le ministère de l’Éducation nationale est de prévoir deux chemises pour les garçons et deux blouses pour les filles. Ces tenues doivent être conçues avec un tissu en coton et se limiter aux couleurs de base retenues, à savoir bleu, beige, vert, jaune. ‘’Les artisans locaux devront être fortement mis à contribution dans la confection des tenues scolaires’’, avait réitéré Pape Amadou Ndiaye, ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, conformément à la directive du chef de l’État la décision lors du Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes tenu le 23 avril 2021, à Diamniadio. 

L’info