Toutinfo Bréves

DR ALIOUNE BADARA LY, DIRECTEUR DU COUS : ‘’Nous avons eu une augmentation de 68% du nombre de décès’’

  • mbay thiamdoum
  • août 7, 2021
  • Commentaires fermés sur DR ALIOUNE BADARA LY, DIRECTEUR DU COUS : ‘’Nous avons eu une augmentation de 68% du nombre de décès’’

Avec la reprise du bulletin quotidien sur la Rts hier, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), est intervenu pour faire la situation globale de la pandémie, notamment son évolution avant, pendant et après la fête de la tabaski. Et l’analyse du Dr Alioune Badara Ly, a montré que la célébration de la tabaski a contribué à l’augmentation des cas positifs, et surtout leur dissémination à travers toutes les régions. 

La célébration de la fête de la tabaski, avec tout ce que ça a impliqué en termes de regroupements et surtout de déplacements interrégionaux, notamment de Dakar, épicentre de la maladie, vers l’intérieur du pays, a un impact sur la situation actuelle de la pandémie. En effet, le nombre de cas a augmenté après la tabaski, même si le niveau reste inférieur à celui d’avant. ‘’La semaine qui a suivi la tabaski, au niveau de la courbe globale, nous avons commencé à observer une légère hausse. Même si on n’a pas atteint le niveau qui était en place avant la tabaski, ça a légèrement monté’’, note le patron du Cous. Qui ajoute que toutes les régions ont, aujourd’hui, enregistré une hausse durant la semaine qui a suivi la Tabaski. En outre, fait-il remarquer que ‘’si on regarde le nombre de cas comparé (entre le) mois de juin (et le) mois de juillet, le nombre de cas cumulé a été multiplié par neuf’’. 

S’agissant des cas graves, le Dr Ly soutient qu’ils continuent d’observer une hausse. ‘’Cette semaine qui n’est pas encore terminée, nous sommes déjà à 63 cas graves en moyenne, comparé à la semaine dernière où nous avions noté 57 cas graves’’. Et pour le nombre de décès, c’est plus préoccupant. ‘’Cela fait six semaines consécutives que nous enregistrons une augmentation successive du nombre de cas cumulé chaque semaine. Et nous avons atteint un pic de 99 décès la semaine passée. Entre les deux dernières semaines écoulées, nous avons eu une augmentation de 68% du nombre de décès enregistré au niveau du pays’’.