Toutinfo Bréves

PROMOTION DE LA PRODUCTION LOCALE : La Bnde et l’Unacois/Yessal signent une convention de financement

  • mbay thiamdoum
  • août 6, 2021
  • Commentaires fermés sur PROMOTION DE LA PRODUCTION LOCALE : La Bnde et l’Unacois/Yessal signent une convention de financement

La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) a signé hier, une convention avec L’Union nationale des associations des commerçants, des opérateurs et investisseurs du Sénégal (Unacois/Yessal) qui milite pour la promotion de la production locale.

Ce partenariat vise à faciliter et à simplifier le financement du programme d’industrialisation des membres de l’Unacois/Yessal et au-delà, d’accompagner la réussite de ce projet hautement stratégique. De ses débuts à nos jours, l’Unacois/Yessal a pour objectif d’une part, de développer la petite industrie de biens de grande consommation (le savon, l’huile, les produits alimentaires, la petite quincaillerie etc…) ; et d’autre part, d’assister ses membres opérant dans des secteurs porteurs pour le financement et l’évolution de leur projet. En effet, avec plus de 120 000 membres au sein du territoire national, l’Unacois/Yessal aspire tout comme la Bnde à contribuer au développement économique du Sénégal, notamment à la promotion de la production nationale et à la consolidation de l’inclusion financière. Autrement dit, appuyer les opérateurs économiques à la formalisation et les accompagner dans leur projet de transformation de la production agricole, mais aussi des produits de grande consommation. 

Avec plus de 90% de la population active au Sénégal qui travaille dans le secteur informel, il y a là une réelle opportunité de générer de l’emploi et de la richesse. En outre l’Unacois et la Bnde partagent les mêmes valeurs de patriotisme, d’unité nationale et de progrès, ce qui a donc conduit à la signature de cette convention de partenariat, basée sur un mécanisme de financement classique, adossé à une ligne de garantie.

Selon Thierno Seydou Nourou Sy, la BNDE est disposée à assister pleinement les commerçants, opérateurs et investisseurs à faibles revenus, et de leur doter de produits d’épargne, de crédit, d’engagement par signature, de transfert d’argent et de domiciliation de salaire. ‘’Nous remercions la délégation de l’Unacois/Yessal et saluons son engagement à soutenir leurs activités’’, a déclaré M. Sy lors de la signature de la convention de partenariat. Il n’a pas d’ailleurs manqué de préciser que la Bnde a réussi à créer et à consolider plus de 8 000 emplois, et continue toujours à soutenir les activités économiques des commerçants et ce, dans les 14 régions du Sénégal. A l’en croire, la banque confirme ainsi son engagement d’être le partenaire privilégié des Pme et sa volonté de contribuer fortement à la relance de l’économie sénégalaise.