Toutinfo Bréves

DECES DE ABDOULAYE ELIMANE DIA : Le Sénégal perd un capitaine d’industrie, le Fouta un mécène

  • mbay thiamdoum
  • août 5, 2021
  • Commentaires fermés sur DECES DE ABDOULAYE ELIMANE DIA : Le Sénégal perd un capitaine d’industrie, le Fouta un mécène

Le Sénégal perd une grande figure de son économie, avec le décès de Abdoulaye Elimane Dia, dit Kaladio. Ce capitaine d’industrie, PDG de la Holding Fortunes Capital, s’est illustré dans plusieurs domaines d’activités tels que l’agro-business, l’immobilier ou encore la grande distribution avec sa chaîne de supermarché Elidia.

Le Fouta et les milieux d’affaires sont en deuil. L’homme d’affaires et non moins maire de Démette, commune rurale du département de Podor, région de Saint-Louis, Abdoulaye Elimane Dia, PDG de la Holding Fortunes Capital, a succombé ce jeudi 5 août 2021 à une maladie à l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. D’une générosité atavique, Abdoulaye Elimane Dia était très engagé sur les questions de développement, très tôt. Le maire de Démette était également responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) et animait un mouvement dénommé Alliance pour le développement et l’émergence de Podor (ADEP). Acteur politique et homme d’affaires émérite très discret, Abdoulaye Elimane Dia dit Kaladio comme l’appelaient affectueusement ses proches, est sorti de l’anonymat par Baba Maal, qui lui a consacré une chanson. Ce fils d’instituteur a débuté son cursus scolaire à Ndembat Kane dans le département de Matam. Il est titulaire d’une maitrise en droit des Affaires et également titulaire d’un PHD en gestion de portefeuille, d’un MBA en Qualité et aussi d’un MBA en Finances. Son parcours professionnel, d’une richesse inspirante, commence depuis ses premières années universitaires.

En juin 2014, Abdoulaye Elimane Dia est élu maire de Démette, une commune rurale du département de Podor, région de Saint-Louis. Son bilan de maire est honorable. Sous son magistère, beaucoup de projets ont été réalisés depuis 2014. Il avait fait du désenclavement et de l’électrification de l’Ile à Morfil son cheval de bataille. Une chose devenue réalité, puisqu’en mars 2017, le président de la République a procédé à Démette, au lancement des travaux de désenclavement de cette partie du Fouta. Le 13 juin dernier, dans le cadre de sa tournée économique, Macky Sall a procédé à l’inauguration de la première phase du projet de désenclavement de l’Ile à Morfil, notamment l’axe RN2-Médina Ndiathbé-Cas-Cas-Saldé. Beaucoup de villages sont aujourd’hui électrifiés dans la partie septentrionale du pays.