Toutinfo Bréves

VACCINS CONTRE LE COVID 19 : Le Royaume-Uni offre 140 160 doses au Sénégal

Le Royaume-Uni va faire des dons de plusieurs millions de doses de vaccins contre la covid-19. Parmi ces pays bénéficiaires, le Sénégal qui recevra dans le cadre de la coopération bilatérale, 140.160 doses.

Neuf (9) millions de doses de vaccins seront offerts par le Royaume-Uni d’une part dans le cadre de la coopération bilatérale, et d’autre part à l’initiative Covax pour aider à lutter contre la covid-19. Selon un communiqué parvenu hier à l’Info, les vaccins devraient commencer à quitter le Royaume-Uni cette semaine. ‘’Le Royaume-Uni s’est engagé à donner 100 millions de vaccins à l’étranger d’ici à juin 2022, dont 80 millions au Covax. Le Royaume-Uni commencera cette semaine à livrer neuf millions de vaccins covid-19 dans le monde, notamment en Afrique et en Asie, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie, a annoncé aujourd’hui (mercredi 28 juillet) le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab’’, lit-on dans le texte. Il ajoute que cinq millions de doses sont offertes à Covax, le programme visant à garantir un accès équitable et mondial aux vaccins covid-19 dont le Sénégal est un bénéficiaire. ‘’Le Covax les distribuera d’urgence aux pays à faible revenu par le biais d’un système d’allocation équitable, qui donne la priorité à la fourniture de vaccins aux personnes qui en ont le plus besoin. Quatre millions de doses supplémentaires seront partagées directement avec les pays qui en ont besoin’’, annonce le document. 

Pour le cas du Sénégal, le document note qu’il recevra 140 160 doses au moment où 600 000 doses iront en Indonésie et 300 000 doses en Jamaïque, entre autres pays. ‘’Le Royaume-Uni fait don du vaccin de l’Université d’Oxford-AstraZeneca, fabriqué par Oxford Biomedica à Oxford et conditionné à Wrexham, au nord du Pays de Galles. Il s’agit de la première tranche des vaccins promis par le Premier ministre Boris Johnson lors du G7 en Cornouailles le mois dernier’’, rappelle-t-il. En effet, souligne le texte, le Royaume-Uni partagerait 100 millions de vaccins au cours de l’année prochaine, 30 millions devant être envoyés d’ici la fin de l’année. Au moins, 80 millions des 100 millions de doses iront à Covax, le reste allant directement aux pays. ‘’Ces dons font suite à l’engagement pris par les dirigeants du G7 de vacciner le monde entier et de mettre fin à la pandémie en 2022’’, fait savoir le communiqué. Dès lors, le document renseigne que le déploiement de cette semaine contribuera à répondre au besoin urgent de vaccins dans les pays du monde entier, notamment en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans les Caraïbes. Ces régions connaissent, d’après le texte, des niveaux élevés de cas de covid-19, d’hospitalisations et de décès.

L’info