Toutinfo Bréves

ME MALICK SALL ATTEINT DE COVID «MALGRE SA VACCINATION» : Une annonce qui brouille le message de sensibilisation sur le vaccin

  • mbay thiamdoum
  • juillet 30, 2021
  • Commentaires fermés sur ME MALICK SALL ATTEINT DE COVID «MALGRE SA VACCINATION» : Une annonce qui brouille le message de sensibilisation sur le vaccin

Alors que le chef de l’Etat et le ministre de la Santé se démènent comme de beaux diables pour convaincre les Sénégalais de la nécessité de se vacciner, d’autres autorités, par leurs annonces maladroites, contribuent à brouiller le message de sensibilisation. C’est le cas hier, du ministre de la Justice qui a annoncé avoir attrapé la maladie «malgré sa vaccination».

Dans une note lapidaire publiée hier, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a informé l’opinion de son statut de covidé. ‘’Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall informe que malgré sa vaccination, il a été testé positif au Covid 19 le mercredi 28 juillet 2021. 

Conformément au protocole, il s’est immédiatement mis en quarantaine et les audiences fixées sont suspendues. Par ailleurs, il incite tous les Sénégalais à un respecte strict des mesures barrières et à aller se vacciner massivement…’’, lit-on dans la note. Mais le patron de la justice, sans doute sans le vouloir, porte un sérieux coup au plaidoyer sur la vaccination de masse. En effet, alors qu’il invite les populations à se «vacciner massivement», il a précisé en même temps qu’il a attrapé la maladie «malgré sa vaccination». Un paradoxe ! Avez-t-il besoin de mettre l’accent sur le «malgré», dans ce contexte de fortes réticences des populations. En effet, son témoignage brouille carrément le message de sensibilisation sur la nécessité de la vaccination et renforce les sceptiques et détracteurs des vaccins dans leurs convictions. Et le message en faveur de la vaccination est d’autant plus brouillé, que son cas n’est pas isolé. Hier, il a été aussi annoncé que l’ancien Directeur de cabinet de Me Wade, Pape Samba Mboup, actuellement en France, a été testé positif mercredi. Et Farba Senghor qui l’a annoncé a précisé qu’il avait également déjà pris ses deux doses de vaccins. D’ailleurs, l’impact négatif de ces annonces d’infection au Covid, malgré la vaccination, s’est vite fait sentir à travers même les commentaires des internautes. Les anti-vaccins se sont vus ouvrir un véritable boulevard, citant même des personnes dont un employé d’une grosse structure de santé, qui est décédé du Covid, alors qu’il avait lui aussi pris ces deux doses de vaccins. Toutes les idées et thèses conspirationnistes et complotistes ont été convoquées. Et même quand un pro-vaccin souligne que ‘’le vaccin n’empêche pas la contamination, mais c’est pour réduire les cas graves’’, un anti-vaccin lui a rétorqué : ‘’Quelle étude scientifique dans le monde et ensuite au Sénégal prouve que le vaccin réduit les cas graves ?’’. Non sans ajouter : ‘’Le vaccin normalement, c’est pur empêcher d’attraper la maladie, mais pas pour éviter des cas graves’’. 

L’info