Toutinfo Bréves

RECRUDESCENCE DES CAS POSITIFS AU COVID 19 : Le Crd tient Macky Sall pour principal responsable de la 3ème vague

  • mbay thiamdoum
  • juillet 16, 2021
  • Commentaires fermés sur RECRUDESCENCE DES CAS POSITIFS AU COVID 19 : Le Crd tient Macky Sall pour principal responsable de la 3ème vague

La conférence des leaders du Congrès de la renaissance démocratique accuse le Président Macky Sall d’être l’unique responsable de la propagation du coronavirus et de ses nouveaux variants dans le pays, à travers ses récentes tournées estampillées économiques.  

Le Congrès de la renaissance démocratique est formel. L’unique responsable de la propagation du coronavirus et de ses nouveaux variants n’est personne d’autre que le président de la République, Macky Sall. ‘’Il n’a aucun doute, par un comportement totalement irresponsable, Macky Sall est la principale cause et le principal responsable de la troisième vague de l’épidémie de Covid 19 qui a battu tous les records de contamination et qui n’épargne plus aucune contrée, conséquence des mégas manifestations qu’il a organisées au nord, au sud et au centre du pays, faisant venir de partout de malheureuses populations puisque désœuvrées et appauvries par les misères de ses différentes politiques publiques’’, chargent les leaders dudit congrès, dans une déclaration rendue publique hier. Selon eux, malgré un système de santé défaillant et une politique sanitaire pour le moins désastreuse, les femmes et les hommes des établissements de santé du pays, du public comme du privé, ont tout entrepris pour endiguer l’épidémie. Certains, relèvent-ils, l’ont fait au risque de leur vie et celles de leurs familles et proches pour contenir la pandémie à Covid-19, jusqu’à réduire la prévalence à sa plus simple expression.  Malheureusement, déplorent-ils, ‘’tous leurs efforts et sacrifices ont été anéantis en quelques jours par la propension politicienne d’un président de la République totalement irresponsable qui pensait pouvoir profiter d’une telle accalmie pour déplacer à travers le pays des foules mécaniques, beaucoup de personnes en faisant partie gracieusement, pour se faire valoir une popularité perdue aux yeux de l’opinion nationale et internationale’’. 

Pour Abdoul Mbaye (ACT), Mamadou Lamine Diallo (Tekki) et Pape Sarr (LD/Debout), entre autres leaders du CRD, ‘’Macky Sall doit, seul avec sa conscience, certainement se reconnaitre coupable dans son immense inconscience d’avoir occasionné des contaminations et des pertes en vies humaines évitables, s’il n’était pas un homme léger, un politicien sans scrupule qui n’a d’égard que pour ses intérêts, ceux de sa famille et de son clan’’. Ils mettent ainsi en garde le chef de l’Etat, contre sa ‘’velléité affichée à profiter de l’envolée des contaminations de la Covid 19 et des restrictions que toutes les bonnes gens se sont imposées, à l’opposé de son irresponsabilité, pour imposer les lois scélérates relatives au terrorisme et au code électorale qu’il vient de faire adopter par une majorité à sa solde, mais qui sont rejetées par les Sénégalaises et les Sénégalais dans leur écrasante majorité’’. Dans la foulée, ils invitent les citoyens et les hôtes étrangers vivant au Sénégal, à redoubler de vigilance, en respectant les mesures et gestes barrières. Ils encouragent aussi les syndicats de la santé et de l’action sociale, les mouvements citoyens à davantage d’engagement dans la résistance et la riposte contre la Covid 19. Il en est de même pour les jeunes qui constituent le présent et l’avenir du Sénégal à qui, le CRD lance le même appel. 

Dans un autre registre, le CRD salue les retrouvailles de l’opposition dans un cadre unitaire. Il demande en outre aux différents acteurs engagés dans cette initiative, à presser le pas pour accélérer les concertations en cours et fixer rapidement les modalités pratiques de lutte et de combat pour arrêter l’homme Macky Sall devenu un ‘’danger’’ pour le Sénégal.  

L’info