Toutinfo Bréves

PR SOULEYMANE MBOUP, IRESSEF : ‘’Le variant Delta constitue 30% des nouvelles infestions’’

  • mbay thiamdoum
  • juillet 16, 2021
  • Commentaires fermés sur PR SOULEYMANE MBOUP, IRESSEF : ‘’Le variant Delta constitue 30% des nouvelles infestions’’

Le très contagieux variant Delta, apparu pour la première fois en Inde est bien présent et très présent même au Sénégal, avec un tiers des cas. Le Professeur Souleymane Mboup l’a révélé hier à l’issue de la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) présidée par le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr. 

La progression fulgurante des cas de Covid 19 n’est pas fortuite. Elle est liée à la prédominance du variant Delta, qui, selon les spécialistes, est 60% plus contagieux que son devancier, le variant Alpha, qui tend à disparaître, selon le Pr Souleymane Mboup. ‘’Dans cette troisième vague, nous avons commencé à caractériser, mais d’une façon différente. Chaque semaine, tous les positifs que nous avons à Iressef, nous en faisons un tamisage ou un screening pour chercher de potentiels variants. Ensuite, nous les caractérisons pour donner les résultats dans les douze à 24 heures’’, a déclaré le président de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) qui a pris part hier, à la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. 

En dépit de la fulgurance des contaminations avec ces derniers jours des pics de plus de 700 cas jour, le Pr Souleymane Mboup relève une disparition du variant Alpha. ‘’Ce qui prédomine maintenant, c’est le variant Delta. Dans nos derniers échantillons, il constitue 30 % des nouvelles infections. Actuellement, un tiers des nouvelles infections est dû au variant Delta’’, a révélé le patron de  l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation. Apparu pour la première fois en Inde, le variant Delta est 60 % plus contagieux que le variant Alpha, lui-même plus contagieux que la souche originelle.  

L’info