Toutinfo Bréves

JAMRA ALERTE ET SONNE LA MOBILISATION : ‘’La grande loge sénégalaise en conclave cette semaine à Ngor’’

  • mbay thiamdoum
  • juillet 15, 2021
  • Commentaires fermés sur JAMRA ALERTE ET SONNE LA MOBILISATION : ‘’La grande loge sénégalaise en conclave cette semaine à Ngor’’

L’Ong islamique Jamra a alerté hier, sur la tenue cette semaine à Ngor à Dakar, d’un conclave de la grande loge maçonnique sénégalaise.

L’Organisation non gouvernementale islamique Jamra, dans une déclaration rendue publique, hier, lance une alerte sur le péril maçonnique. Mame Matar Guéye, vice-président de cette Ong et ses alliés annoncent en effet la tenue d’un conclave cette semaine, de la grande loge maçonnique sénégalaise. Dans la note, ils rappellent d’ailleurs que les francs-maçons  avaient tenté de tenir un « congrès inédit », les 02 et 03 février 2018, à l’Hôtel King Fahd Palace, devant regrouper pas moins de 600 loges maçonniques d’Afrique et de Madagascar. Mais face à la mobilisation d’une trentaine d’organisations socio-religieuses pour organiser une résistance, l’Etat, par arrêté préfectoral en date du 31 janvier 2018, avait interdit la rencontre. Mais selon Mame Matar Guéye et ses alliés, ‘’ces « bouffeurs de curés », comme on les surnomme dans les milieux ecclésiastiques de l’Hexagone, n’ont jamais caché leur volonté de bâtir une société sans dieu. ‘’Ils n’avaient donc fait que reculer pour mieux sauter ! Sous le label de la « Grande Loge du Sénégal », les francs-maçons sénégalais sont revenus en force’’, alerte Jamra. Qui relève dans la foulée, que leur “Grand Maître”, le célèbre avocat du Barreau de Dakar, Maître Yérim Thiam, avait informé ses “Bien Aimés et Très Chers Frères”, par courrier en date du 1er juin dernier, de la tenue imminente de leur “Assemblée générale”. Laquelle serait précédée de la cérémonie d’intronisation du «Frère» Charles Médor, en qualité de nouveau Grand Maître de la “Grande Loge du Sénégal”. C’est chose faite. Me Yérim Thiam et Charles Médor ont procédé à leur passation de pouvoir depuis le samedi le 05 juin 2021, à 15h00’’, souligne Jamra. A en croire l’Ong islamique, ‘’le nouveau « Khalife général koullou Francs-maçons du Sénégal », Charles Médor, n’a pas perdu de temps. En vertu de l’article 35 du Règlement Général de la “Grande Loge du Sénégal”, il vient d’instruire le VF (« Vénérable Frère », dans le lexique maçonnique), Christian Norgaard, de convoquer et de présider les travaux de la RL (« Respectable Loge »), « Terre Sacrée » jusqu’à l’installation du nouveau VM (« Vénérable maître »)’’. Et, ‘’c’est finalement en leur Temple de Ngor que se dérouleront leurs travaux maçonniques, les 16 et 30 juillet à 20h’’.

Face à cet agenda de la grande loge maçonnique sénégalaise, l’Ong islamique Jamra et l’Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses, Mbañ gacce, se font ainsi le devoir d’alerter sur les manœuvres multiformes de vassalisation de nos mœurs socio-religieuses. Lesquelles stratégies se précisent, selon eux, chaque jour davantage, tantôt sous la forme d’un diktat maçonnique néocolonial, porté par le Grand Orient de France. Où sous les apparences d’une propagande insidieuse de lobbies LGBT français, dans l’espace public sénégalais.

L’info