Toutinfo Bréves

AVION PRESIDENTIEL : Le 1er voyage officiel, les photos sur les réseaux sociaux et les réactions des internautes

  • mbay thiamdoum
  • juillet 14, 2021
  • Commentaires fermés sur AVION PRESIDENTIEL : Le 1er voyage officiel, les photos sur les réseaux sociaux et les réactions des internautes

Le nouvel avion de commandement était la vedette lors du déplacement du chef de l’Etat en Mauritanie. Les photos du chef de l’Etat avec les membres de sa délégation, à l’intérieur de l’appareil avec son décor de luxe, aux couleurs beige et marron, ont envahi les réseaux sociaux. Plusieurs des membres de la délégation ont affiché les photos sur leurs pages facebook, à l’image du ministre de la pêche et maire de Dakar plateau, Alioune Ndoye, qui a posé fièrement avec Macky Sall. «De retour d’une visite de travail et d’amitié effectuée par le Président de la République Macky Sall en République Islamique de Mauritanie. Cette visite m’a permis de signer avec mon homologue mauritanien un nouveau protocole d’application de la convention qui nous lie en matière de pêche. Mon homologue m’a aussi promis de faire libérer le matériel arraisonné par ses services, et appartenant à nos pêcheurs St-Louisiens», a posté le ministre socialiste.

La photo du président Sall et de son gendre Mansour Faye a fait aussi le tour de la toile. Celle du chef de l’Etat avant son embarquement a largement circulé aussi. On voit Macky Sall sur une estrade, dominant les soldats venus lui rendre les honneurs, sur un tapis rouge qui s’étend sur une longue distance et déroulé jusqu’à la porte d’entrée de l’avion. Sur les photos, on voit également Me Aïssata Tall Sall, sagement assise, visiblement moins euphorique que les autres. 

Internautes détracteurs et partisans rivalisent de commentaires

Comme on pouvait s’y attendre, les détracteurs du chef de l’Etat ne l’ont pas raté, dénonçant «son gout du luxe» et une dépense non prioritaire au moment où le pays se débats dans une situation socio-économique difficile. Ils sont aussi fustigé le fait que l’intérieur de l’appareil soit aux couleurs beiges et marron du parti présidentiel. Quant aux partisans du chef de l’Etat, ils ont défendu la nécessité pour le Sénégal d’avoir un avion de commandement digne du nom. Aussi, ils soulignent que l’avion présidentielle appartient au Sénégal et non au chef de l’Etat, qui est appelé à partir et à le laisser à son successeur. Pour les couleurs identiques à celles de l’APR, les soutiens du chef de l’Etat pensent que puisque c’est lui qui utilise l’avion, il a le droit de le décorer au couleurs qu’il souhaite. 

L’info